Le Journal de Montreal - Weekend

SA TRACE WEB

-

La vie privée est une notion de plus en plus bafouée de nos jours. Rares sont ceux qui liront tous les petits caractères des contrats et encore moins lorsqu’ils naviguent sur le Web. « Pas le temps », diront la plupart des gens. Quelle erreur ! Il vaut mieux prévenir que guérir. Saviez-vous que lorsque vous effacez une photo de Facebook, il se peut qu’elle ne soit pas totalement retirée du Web ?

En effet, il a été récemment dévoilé que vos photos, une fois effacées, demeuraien­t sur les serveurs de l’entreprise américaine pendant trois ans. Bien qu’elles ne soient pas directemen­t visibles par vos contacts, il est toujours possible d’y accéder si on connaît l’adresse URL de la photo, c’est-à-dire l’adresse Web à laquelle elle a été stockée. Facebook indique clairement, dans sa Déclaratio­n de droits et responsabi­lités, que supprimer une photo de Facebook s’apparente à mettre un fichier dans la corbeille de l’ordinateur, dans le sens où des copies de sauvegarde sont conservées sur le serveur durant une certaine période. Ils ont cependant annoncé qu’ils travaillai­ent désormais à corriger la situation afin que les fichiers soient complèteme­nt effacés de leurs serveurs en 45 jours. La situation devrait donc s’améliorer sous peu, vous permettant ainsi de réelle- ment faire disparaîtr­e vos photos de la plateforme.

N’oubliez pas de fréquemmen­t vérifier vos paramètres de sécurité afin de vous assurer de toujours être à l’affût des moindres changement­s. Cela ne s’applique pas seulement à Facebook, mais à tous les sites sur lesquels vous révélez une partie de votre identité. À l’ère numérique, on n’est jamais trop prudents et les pirates ne sont jamais loin. Il suffit de connaître les règles du jeu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada