Le Journal de Montreal - Weekend

UN CHEVAL DE COURSE

Quand on lui dit que José Gaudet le compare à un « cheval de course », Mario Tessier répond aussitôt : « J’aurais préféré un étalon ! » Après une bonne rigolade, le comique retrouve son sérieux et reconnaît que l’expression de son ami était bien choisie.

- Marc-andré Lemieux Le Journal de Montréal

Tessier se défend toutefois d’être un bourreau de travail. Et ce, même si son horaire de fou pourrait donner le vertige à plusieurs d’entre nous.

À elle seule, l’émission du retour à la maison des Grandes Gueules occupe l’humoriste à temps plein. « C’est dur, une quotidienn­e. Les deadlines, c’est malade, dit-il. Il faut que tu te renouvelle­s constammen­t. Ce n’est pas comme un spectacle, où tu roules le même numéro pendant trois ans. Pour un show de radio, tu dois écrire 20 minutes de gag par jour et le lendemain, tout est à recommence­r. »

L’automne dernier, une autre responsabi­lité s’est ajoutée au plateau déjà bien garni de Mario Tessier, celle d’animer un jeu télévisé à des heures de grande écoute sur les ondes de TVA.

Adaptation québécoise du défunt quiz américain Don’t Forget the Lyrics, On

connaît la chanson met à rude épreuve la mémoire musicale de chanteurs amateurs, lesquels doivent montrer qu’ils sont capables de poursuivre sur leur erre d’aller quand les paroles des pièces qu’ils interprète­nt disparaiss­ent de l’écran. Succès populaire dès son entrée en ondes, le rendez-vous hebdomadai­re a maintenu une moyenne d’écoute de 1899000 téléspecta­teurs tout au long de la saison.

« J’ai moi-même été appelé pour faire l’audition », révèle Tessier.

BAISSE DE TENSION

Mario Tessier le dit franchemen­t : l’éclosion de sa carrière d’animateur a diminué les tensions au sein des Grandes Gueules.

« Ça faisait des années que je voulais faire de la télévision, mais pas à titre d’invité dans les quiz et les émissions de variétés, explique l’humoriste. On avait reçu plusieurs offres après le gala Artis, mais on les avait refusées parce que José trouvait qu’on en avait pas mal, ce que je respecte à 100 mille à l’heure. »

« On nous a proposé une bonne dizaine d’émissions au cours des dernières années. Des émissions qui sont présenteme­nt en ondes. Je ne les aimais pas toutes, mais il y en a quelques-unes qui m’intéressai­ent », précise-t-il.

L’arrivée d’on connaît la chanson dans la vie de Mario Tessier semble même avoir resserré ses liens avec son complice.

« José ne voulait pas me brimer dans mon goût d’en faire plus. Il n’a plus l’impression de me ralentir, alors que moi, je n’ai plus l’impression de lui mettre de la pression pour qu’il accepte plus de contrats. »

« C’est vrai que ça va mieux qu’avant, insiste Tessier. On a beaucoup de fun, mais je pense qu’après 27 ans d’amitié et 20 ans de carrière, on peut se permettre de faire des trucs chacun de son côté. Je trouve ça sain comme moyen de fonctionne­r. Quand on arrive ensemble, on a encore plus de fun. »

Après la radio et la télé, le cinéma ? C’est le souhait de Mario Tessier. « J’aimerais jouer dans un drame. Faire le clown, je suis capable; j’aimerais ça montrer autre chose », dit-il.

Malgré son emploi du temps chargé, Mario Tessier ne ferme pas la porte à un retour des Grandes Gueules sur scène. « J’adorerais ça ! s’exclame-t-il. En fait, c’est ça mon problème : j’aime faire trop d’affaires dans la vie ! Je suis incapable de dire non. »

LA RANÇON DE LA GLOIRE

Mario Tessier a connu la rançon de la gloire le 31 décembre dernier, lors du

Bye Bye 2011. Le comique dit avoir bien rigolé durant l’émission, même devant la caricature de Joël Legendre.

« J’ai trouvé ça très drôle. Je ne peux pas être fâché : ça fait 20 ans que je gagne ma vie en riant du monde, indique-t-il. C’est un mélange de fierté et de malaise. Tu ris, mais en même temps, tu te dis : “Est-ce que je suis de même ? Est-ce que je parle vraiment sur le bout de la langue ? Est-ce que ma bouche est si croche que ça ?” C’est l’arroseur arrosé… devant quatre millions de personnes ! »

La deuxième saison d’on connaît la chanson prendra l’antenne de TVA l’automne prochain.

Les Grandes Gueules et Richard Turcotte animent l’émission du retour à la maison sur NRJ du lundi au vendredi de 15 h à 18 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada