Le Journal de Montreal - Weekend

Une série Web digne du grand écran

De plus en plus populaire au Québec, le Web est en train de devenir une plateforme de prédilecti­on pour les créateurs qui désirent innover en matière de séries dramatique­s. Dans ce sens, Manigances, une nouvelle série, fera son apparition la semaine proch

- Camille Desrosiers Le Journal de Montréal

Manigances présente l’histoire de deux policiers, incarnés par Jean-guy Moreau et Maxim Martin, qui doivent mener une enquête à la suite d’un suicide. Dès le premier épisode, on apprend le plan de Michel Gallant de mettre fin à ses jours entouré de ses meilleurs amis. Malheureus­ement, le plan ne se déroulera pas comme prévu.

L’histoire mettra à rude épreuve la relation entre les deux policiers, dont un est à un mois de la retraite. Cette enquête se révélera très complexe et les internaute­s seront invités à faire leurs propres prédiction­s et à devenir des détectives Web sur une plateforme interactiv­e développée pour la série.

Les créateurs de la série, Isabel Dréan et Simon Côté, sont les fondateurs de la pla- te-forme Kebweb.tv, qui répertorie plusieurs Web-séries de la province. Ils ont tout de suite été intéressés par le projet lorsque l’auteur, Ghislain O’prêtre, les a approchés.

« On a voulu amener un aspect cinématogr­aphique. On aime le côté cinéweb que le Québec a pu découvrir grâce à des séries telles que Temps mort et La reine rou

ge. Nous avons voulu créer une série qui aurait pu être un film coupé en sections. Notre défi a été de créer des punchs toutes les huit minutes afin de captiver l’internaute », explique Isabel Dréan.

Après 12 jours de tournage intenses, ce sont 90 minutes de contenu qui ont été réalisées, soit l’équivalent d’un long-métrage. Les capsules seront mises en ondes chaque mardi dès le 14 février. Il y aura une pause d’une semaine entre le 7e et le 8e épisode, pour laisser aux internaute­s le temps de mener leur propre enquête dans l’univers interactif de la série. Cela pourrait même avoir un impact sur la suite de l’intrigue.

« Les internaute­s ne seront pas que des spectateur­s. Ils pourront changer le cours de l’histoire et se sentiront impliqués dans la série, explique Isabel Dréan. On a choisi le médium du Web afin de le faire avancer et de le rendre plus populaire au Québec en démontrant qu’internet offre des possibilit­és que la télévision et le cinéma ne peuvent réaliser. »

PREMIÈRE EXPÉRIENCE

Aucune audition n’a eu lieu pour le choix des acteurs. Ils ont tous été choisis d’avance puisque les rôles avaient été écrits sur mesure pour chacun d’eux. Une belle alchimie s’est installée entre les deux principaux personnage­s, malgré le fait qu’ils ne se connaissai­ent pas avant le tournage. Les deux personnage­s principaux sont joués par Maxim Martin et Jean-guy Moreau.

C’était une première expérience d’acteur pour les deux hommes. « J’étais flatté de jouer avec tous ces autres comédiens et j’avais très hâte », explique Maxim Martin.

J’aimais le défi et l’aventure. J’avais fait des petits caméos comme dans Omertà, mais jamais on ne m’avait confié un rôle », renchérit Jean-guy Moreau.

Maxim Martin, croyait que le Web serait un bon endroit pour commencer, avec moins de pression. « Aujourd’hui je vois cela différemme­nt. L’équipe est réduite, le tournage est condensé. Tu es mieux d’être prêt, mais ça brise la glace », se ravise-t-il, maintenant que le tournage est terminé.

Il avoue que c’est peut-être pour lui le début d’une carrière d’acteur: « Ça me permet d’agrandir mon carré de sable. On m’a sorti de ma zone de confort et c’est un sentiment agréable à 42 ans. » À la distributi­on s’ajoutent d’autres grands noms, tels que Sophie Giroux, Julie Dupage, Maxime le Flaguais, Hugo Giroux et Rémi-pierre Paquin.

La diffusion des épisodes sur le Web sera accompagné­e d’un concours, avant le dernier épisode, invitant les internaute­s à trouver le coupable et à porter des accusation­s, le tout étant partagé sur les réseaux sociaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada