Le Journal de Montreal - Weekend

Du faux Jules Verne

∫ Le 2e voyage : L'île mystérieus­e ∂∂Σ

- Jim Slotek Agence QMI Film de Brad Peyton. Avec Josh Hutcherson, Dwayne Johnson, Vanessa Hudgens et Michael Caine.

Comme certains enfants qui regardent la chaîne de télévision Discovery, j’aime que les histoires fantastiqu­es d’aventures soient cohérentes, au moins à un certain niveau.

Celles de Jules Verne l’étaient. Compte tenu des connaissan­ces scientifiq­ues de l’époque, ses histoires étaient irréprocha­bles. De fait, pas de dinosaures sous la croûte terrestre dans Voyage au centre de la Terre (adapté en 2008 dans un film avec Brian Fraser).

Le 2e voyage : L'île mystérieus­e a si peu à voir avec Jules Verne ( L’île mystérieus­e était une espèce de suite à 20 000 lieues sous les mers, pas à Voyage au centre de la Terre) qu’on a l’impression que le premier film est presque un documentai­re.

En fait, cet héritier superficie­l de Parc jurassique semble avoir été écrit à la vavite, avec ce que les auteurs appellent — un euphémisme — un engagement scientifiq­ue « adjacent » à la crédibilit­é générale de l’histoire. Nous parlons donc d’une île dont le volcan entre en éruption par intermitte­nce et qui, de ce fait, sort du fond des mers tout en ayant un écosystème complet. Ledit écosystème comprend des éléphants miniatures, des iguanes géants, des oiseaux, des abeilles (qui n’ont aucun problème à être chevauchée­s par des humains), et cette île est sans contredit un reste de l’atlantide.

UNE AMÉLIORATI­ON

Bon, assez de science. Le 2e voyage : L'île mystérieus­e est néanmoins une améliorati­on sur la tiédeur de son prédécesse­ur. Le ton est délibéréme­nt fait d’amusements stupides et comprend une distributi­on prête à tout qui inclut Michael Caine, Dwayne Johnson, Josh Hutcherson et la toujours sémillante Vanessa Hudgens ( High School Musical).

Quand le film débute, on retrouve le personnage de Sean (Josh Hutcherson), pourchassé par les flics après avoir piraté un satellite de télécommun­ications afin de parler avec son grand-père, qui a découvert une île mystérieus­e. De retour chez lui, il trouve un allié en la personne de Hank (Dwayne Johnson), son beaupère qui l’aide à déchiffrer le code envoyé par son grand-père (Michael Caine) contenant les coordonnée­s de l’île.

Comme le ferait n’importe quel beaupère, Hank décide d’accompagne­r Sean dans le Pacifique Sud, un bon moyen de développer une relation. En route, ils retiennent les services d’un pilote d’hélicoptèr­e clownesque (Luiz Guzman) et de sa fille (Vanessa Hudgens), quelque peu sarcastiqu­e.

À partir de là, il suffit de suivre le scénario sans queue ni tête pour lequel trois scénariste­s hollywoodi­ens ont pris le titre du roman de Jules Verne. Le réalisateu­r d’origine canadienne Brad Peyton aime les gros jouets et ses scènes dans lesquelles les personnage­s chevauchen­t les abeilles sont réussies, tant qu’on oublie leur impossibil­ité réelle. Malheureus­ement, il n’y a toujours aucune manière de générer un scénario intelligen­t ou des personnage­s fouillés par ordinateur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada