Le Journal de Montreal - Weekend

QUAND L’ESPOIR OCCUPE TOUTE LA PLACE

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

La pièce qui se veut un message d’amour et d’espoir se prête particuliè­rement bien à l’acteur Émile Proulx-cloutier qui semble porté par des valeurs positives. Fils de deux comédiens, Raymond Cloutier et Danielle Proulx, l’acteur cumule déjà les succès tant à la télé qu’au cinéma et même en tant que chansonnie­r et réalisateu­r. Il a aussi su faire ses armes au théâtre, où il a joué dans Musique inquiétant­e au Rideau Vert en 2010-2011.

Ce n’est pas la première fois qu’émile Proulx-cloutier touche de près ou de loin au sida dans l’univers de la fiction. D’ailleurs, dans son rôle de Maxime Cadieux dans la populaire série télévisée Toute la vérité, qui l’a rendu célèbre et apprécié du public, sa copine était infectée par le virus du sida. « Même mon chat a le sida », lance-t-il.

COURAGE ET PERSÉVÉRAN­CE

L’acteur précise qu’il y aussi une grande part de dualité dans le combat de la maladie entre la fatalité et l’espoir. « Même qu’on demandera à Gildo pourquoi il déploie autant d’efforts et d’énergie pour son frère. Car aux yeux des autres, son frère semble déjà mort. Pourtant, pour Gildo, il est hors de question d’envisager la mort de son frère », raconte Émile Proulx-cloutier. « Le coeur de la pièce se situe justement dans la quantité de lumière que l’on peut déverser dans une situation où tout peut paraître sombre. »

À tout le moins, son frère malade sera conscient des attentions particuliè­res de Gildo afin de lui faire vivre de bons moments. « C’est sans doute troublant pour quelqu’un qui se considère pratiqueme­nt mort de voir un proche consacrer son temps et son énergie pour tenter de lui venir en aide », fait remarquer l’acteur. « Tout au long de la pièce, le spectateur sera à même de se demander ce que les efforts de Gildo peuvent bien lui apporter, d’autant plus que son frère n’est pas toujours dans un état de réceptivit­é. Mais à la fin du spectacle, on comprendra », déclare-t-il. Une histoire où l’équilibre oscille entre la lumière et la maladie

UNE SURPRISE ÉTONNANTE

Le jour où la pièce se déroule n’en est pas un comme les autres. Gildo a trouvé quelque chose qui va sauver la vie de son frère. Il a le remède pour le guérir. « Gildo est convaincu qu’il arrivera à guérir son frère, ajoute l’acteur. Ce jour-là, il apportera une surprise à son frère pour le sauver. »

Conscient de la douleur et la vulnérabil­ité dont le petit frère est plongé, Gildo fera preuve de ténacité et d’espoir sans relâche en orientant ses efforts sur la vie qu’il peut lui redonner en faisant abstractio­n à l’état avancé de la maladie de son frère.

« L’important dans cette pièce, ce n’est pas le récit clinique, mais tout le voyage qui s’effectue entre les deux frères et toute la part de l’imaginaire qui provient de Gildo », précise Émile Proulx-cloutier.

Il est aussi question d’un médicament hors de prix et qui n’est pas accessible à tout le monde. Pourtant, Gildo croit qu’il s’agit du remède qui pourra guérir son frère. Aura-t-il raison ? Le suspense est lancé.

 ??  ?? Émile Proulx-cloutier
Émile Proulx-cloutier

Newspapers in French

Newspapers from Canada