Le Journal de Montreal - Weekend

UN AMOUREUX FOU DES TEXTES DE RÉJEAN DUCHARME

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Le metteur en scène Frédéric Dubois est un amoureux inconditio­nnel de Réjean Ducharme. Sa compagnie de production établie à Québec a d’ailleurs déjà monté et présenté la pièce Ines Pérée et Inat Tendu à Québec, il y a deux ans. Monter une pièce de l’énigmatiqu­e Réjean Ducharme était sa propre initiative et venir la présenter à Montréal l’est aussi.

« C’était la seule pièce de Réjean Ducharme que je n’avais pas montée », lance le metteur en scène, qui a notamment présenté la pièce Ha ha !... en 2003 au Trident à Québec, ainsi que Le Cid maghané en 1999.

Selon le metteur en scène, la pièce Ines Pérée et Inat Tendu est porteuse d’un message d’authentici­té, semblable à celle que portent les enfants en eux.

« Ce que Réjean Ducharme nous transmet à travers ses écrits et toute son oeuvre, c’est qu’à partir du moment où l’on sort de l’enfance pour devenir des adultes, on perd tout la magie associée à celle de l’enfant. On perd toute la naïveté propre à l’univers d’un enfant. En devenant adulte, on devient des personnes au service de nos propres obligation­s et au rythme de notre société », dit-il.

QUÊTE DE SINCÉRITÉ

Réjean Ducharme a souvent dit qu’il n’y a rien de plus beau que la candeur d’un enfant et son émerveille­ment envers la vie.

« Dans cette pièce, les deux orphelins sont à la recherche de quelqu’un pour les aimer, mais de manière inconditio­nnelle et absolue, comme un jeune enfant le souhaitera­it. En étant confronté par quelqu’un de si demandant dans cette quête d’amour et si exigeant à la fois envers la vie, cela peut facilement nous confronter à nos propres valeurs, révèle Frédéric Dubois. Le tout devient une véritable quête de sincérité. Les personnage­s de la pièce qui auront refusé de les adopter se retrouvero­nt devant ce qu’ils ont perdu. Ils comprendro­nt à leur contact qu’ils ont perdu une certaine authentici­té. »

Certes, les parents potentiels envieront les orphelins pour leur fougue et leurs façons de voir les choses. Ils prendront également conscience que les amours qu’ils ont vécus n’étaient pas aussi grands que ceux espérés quand ils étaient plus jeunes.

« L’histoire est racontée avec beaucoup de fraîcheur et de ludisme. Réjean Ducharme joue avec la langue de façon drôle et amusante », promet Frédéric Dubois.

Pour Réjean Ducharme, le théâtre se doit d’être une fête, et, selon le metteur en scène, Ines Pérée et Inat Tendu est une véritable fête sur scène.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada