Le Journal de Montreal - Weekend

UN PEU D’ACADIE AU FESTIVAL DE GRANBY

- Raphaël Gendron-martin

Pour la première fois de son histoire, en 44 éditions, le Festival internatio­nal de la chanson de Granby a un porte-parole originaire de l’extérieur du Québec. Cet honneur revient au groupe acadien Radio Radio, qui espère ouvrir encore plus les horizons de ce concours dont la réputation n’est plus à faire.

Considéré comme le plus important concours d’expression française en Amérique, le Festival internatio­nal de la chanson de Granby a accueilli plusieurs artistes qui ont connu de brillantes carrières par la suite.

Parmi ceux-ci, on compte Luc de Larochelli­ère, Luce Dufault, Lynda Lemay, Marie-jo Thério, Isabelle Boulay, Véronic Dicaire, Jean-françois Breau, Pierre Lapointe et Damien Robitaille.

Alors que plusieurs artistes provenaien­t de l’extérieur du Québec - la Néo-brunswicko­ise Lisa Leblanc a remporté le concours en 2010 - aucun porte-parole autre que Québécois n’avait été associé au festival. On a finalement remédié à la situation cette année avec l’arrivée de Radio Radio.

« On était surpris de savoir qu’il n’y avait jamais eu de porte-parole de l’extérieur du Québec, dit Gabriel Malenfant, membre de Radio Radio. Mais c’est cool parce que ça va montrer un peu aux gens des autres provinces que le concours est ouvert à tout le monde. »

PAS RÉSERVÉ AUX CHANSONNIE­RS

Selon le musicien, l’associatio­n de Radio Radio avec l’événement pourrait aussi changer un peu la perception qu’ont les gens qui pensent que le festival n’est réservé qu’à des chansonnie­rs. « On se rend compte que c’est plus large que ça. »

Eux qui n’ont jamais participé à des concours du genre en tant que groupe, les trois membres de Radio Radio donnent le conseil aux jeunes participan­ts du festival de rester eux-mêmes. « Il faut montrer qui tu es vraiment. On a déjà participé à un événement en Acadie où l’on nous avait dit qu’il était mieux d’enlever notre accent acadien, dit Gabriel. On ne les avait pas écoutés. »

Radio Radio ne chômera pas avec la sortie, en avril, de son nouvel album, Havre de grâce. « On l’a créé en Nouvelle-écosse et en Louisiane, dit Gabriel. C’est une musique encore très éclectique, aux inspiratio­ns nombreuses et diverses. » Les interprète­s, auteurs-compositeu­rs-interprète­s et groupes s’exprimant en français peuvent s’inscrire au concours, du 20 février au 20 avril, au www.ficg.qc.ca. La 44e édition du Festival internatio­nal de la chanson de Granby se tiendra du 5 au 15 septembre. L’album Havre de grâce, de Radio Radio, paraîtra le 17 avril.

 ??  ?? Radio Radio est le nouveau porte-parole du Festival de Granby.
Radio Radio est le nouveau porte-parole du Festival de Granby.

Newspapers in French

Newspapers from Canada