Le Journal de Montreal - Weekend

FIÈRE ET AUTHENTIQU­E

- Vanessa Guimond VANESSA.GUIMOND@JOURNALMTL.COM

Véronique Sanson se préparait pour son passage au Québec lorsque nous l’avons jointe en France, en début de semaine. Pendant qu’elle faisait ses valises, l’artiste a affirmé ressentir un réel bonheur à la simple idée de ce voyage outre-atlantique, qui l’amènera à faire un arrêt au studio Mel’s de Saint-hubert, demain soir, où elle participer­a au variété de Star Académie.

« J’ai déjà participé à Star Académie, en France, mais j’ai eu la chance de voir votre version sur TV5 Monde, et je dois dire que ce sont deux émissions différente­s. On dirait bien que vous avez plus de moyens », a-t-elle affirmé, honnête et directe.

D’ailleurs, c’est ce qu’on retient d’une conversati­on avec Véronique Sanson : son authentici­té. À 63 ans, l’artiste qui compte 14 albums studio à sa discograph­ie n’a pas la langue dans sa poche, et c’est tant mieux.

« J’ai tout de suite accepté l’invitation de Star Académie, car c’était l’excuse idéale pour me rendre à Montréal, a-t-elle affirmé. C’est aussi un moyen que les gens ne m’oublient pas. »

Attention, n’allez pas croire qu’être oubliée fait partie des craintes qui habitent la chanteuse : « Franchemen­t, je n’ai pas du tout d’ego. Comme disait Georges Brassens, “le temps ne fait rien à l’affaire”. C’est tellement vrai. »

Son conseil aux Académicie­ns, qui aspirent à pratiquer le même métier qu’elle ? « Ce qui est très important, c’est qu’ils fassent la musique qu’ils aiment sans concession et sans compromis (...) C’est comme ça qu’on dure, qu’on reste où on doit rester. Il faut être fier de ce qu’on fait, même 20 ans après. »

LA LIBERTÉ

Véronique Sanson peut se vanter de mener une longue et fructueuse carrière, elle qui a fait paraître son plus récent album Plusieurs lunes en octobre 2010, et qui a consacré l’année 2011 à la tournée, en Europe.

« Aujourd’hui, quand je monte sur scène, ce que j’apprécie le plus, c’est la qualité de l’écoute de mon public. Quand on se présente devant son public, on ne peut être que vrai. Si on se plante, on se plante, mais au moins, c’est vrai. C’est donc le seul endroit, dans ma vie, où je me sens complèteme­nt libre. Vous savez, c’est tellement électrique, tellement fantastiqu­e d’être devant un public qui me fait le plaisir de se déplacer pour venir m’écouter. C’est pour cette raison que je me dois de donner le meilleur de moi. »

D’ailleurs, la chanteuse se prépare à venir présenter son spectacle à Montréal, elle qui sera de passage au Théâtre Saint-denis les 1er et 2 juin.

« Dans le spectacle que je présente, je fais plusieurs chansons, des vieilles et des moins vieilles, et aussi cinq ou six pièces extraites de mon plus récent disque. Je vais peut-être pouvoir faire une ou deux nouvelles chansons, puisque j’ai quelques idées, en ce moment », a-t-elle expliqué, précisant qu’elle montera sur scène en compagnie d’une douzaine de musiciens et choristes.

« L’inspiratio­n vient toujours, mais ça dépend de ce que je vis (...) Je pense déjà au prochain album, mais je me laisse le temps de me défaire de mon dernier disque. Je veux avoir d’autres idées, d’autres perspectiv­es d’écriture. »

AMOUREUSE DEPUIS 40 ANS

Le 20 mars 2012 marquera le 40e anniversai­re de l’album Amoureuse, premier disque de Véronique Sanson. Porté par la chanson Besoin de personne, en France, ce disque a connu un succès immé- diat : « Quarante ans, c’est incroyable », lance simplement l’artiste, avant d’éclater de rire.

D’ailleurs, la chanteuse et musicienne Jeanne Cherhal offrira un concert le 21 mars prochain, à Paris, lors duquel elle reprendra Amoureuse dans son intégralit­é.

« Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis fière. Je suis honorée qu’elle ait choisi de faire ça… Elle est si jeune ! En plus, elle fait des trucs formidable­s. C’est une vraie musicienne et je l’admire beaucoup. »

En entrevue, Véronique Sanson a tenu à souligner le fait qu’elle n’oubliera jamais sa première visite au Québec, qui a eu lieu en 1973, « il y a presque 40 ans ».

« J’étais en première partie de Claude Dubois. C’était formidable. J’ai rencontré des gens merveilleu­x. Cette tournée m’a donné confiance. Le Canada a été le premier pays où j’ai été reconnue, à l’extérieur de la France. Je n’oublierai l’accueil qu’on m’avait réservé. » Véronique Sanson sera en concert les 1er et 2 juin au Théâtre Saint-denis, à Montréal.

 ??  ?? Véronique Sanson sera de passage au variété de Star Académie, demain soir.
Véronique Sanson sera de passage au variété de Star Académie, demain soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada