Le Journal de Montreal - Weekend

INSPIRÉ DE BOB PROBERT

L’acteur américain Liev Schreiber dit s’être inspiré du légendaire Bob Probert pour jouer son personnage de vétéran dur à cuire dans la comédie Goon : Dur à cuire.

- Maxime Demers

« Beaucoup de mon travail de recherche était basé sur sa carrière, explique Schreiber en entrevue téléphoniq­ue la semaine dernière.

« George Laracque m’a aussi donné quelques renseignem­ents sur le travail des joueurs robustes. Ce qui m’a le plus frappé, c’est le code d’honneur et l’amitié qu’il y avait entre eux. Dans 99 % du temps, après la partie, ils allaient prendre une bière avec les gars avec qui ils s’étaient battus sur la glace. Il y avait entre eux une camaraderi­e et un grand respect. » Fait amusant : l’acteur de Salt et Repo

Men n’avait pratiqueme­nt jamais patiné avant de se joindre à l’équipe de Goon. Il a donc suivi un entraîneme­nt intensif de cinq semaines, à la demande du réalisateu­r Michael Dowse.

« Le métier d’acteur nous permet à l’occasion d’apprendre à faire des choses qu’on n’aurait jamais faites sinon, souligne- t- il. Je n’aurais sûrement jamais joué au hockey si je n’avais pas été dans ce film. Cela dit, une bonne partie de mon entraîneme­nt était centrée davantage sur les bagarres que sur le hockey en tant que tel ! »

TRISTESSE

Tout en gardant en tête que Goon était une « grosse comédie », Schreiber a tenté d’incarner à l’écran la tristesse et la désillusio­n qui se dégageaien­t de son personnage de bagarreur fatigué et en fin de carrière.

« Il y a de la tristesse chez tous les sportifs profession­nels, observe l’acteur. Ils donnent beaucoup de leur vie et leur coeur à leur sport. Ils travaillen­t si fort pour un sport qu’ils ne pourront pratiquer seulement jusqu’à un certain âge. Et une fois qu’ils ne peuvent plus le faire, ils doivent trouver un autre sens à leur vie.

« Bon Probert est décédé peu de temps avant le début du tournage. En lui parlant, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de fatigue et de questionne­ments chez lui. Le travail de bagarreur au hockey est très ingrat. Je crois que le film donne une bonne idée de cet aspect du jeu. Mais attention, ce n’est pas le sujet du film. Ça reste une comédie pour s’amuser ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada