Le Journal de Montreal - Weekend

POUR LES AMATEURS DE TESTOSTÉRO­NE

Regarder Acte de bravoure, c’est en quelque sorte l’équivalent d’une immersion dans le jeu vidéo Call of Duty.

- Liz Braun Agence QMI

De Mike Mccoy, Scott Waugh. Avec Alex Veadov, Roselyn Sanchez, Nestor Serrano.

∫ Acte de bravoure ∂∂Σ

Le film, qui suit un groupe de SEAL de la marine (les forces d’élite) alors qu’ils combattent des terroriste­s partout dans le monde, montre souvent le point de vue des combattant­s, lieu intime de claustroph­obie dans lequel l’action transmet la terreur de ce qu’ils sont en train d’accomplir.

On peut facilement regarder Acte de bravoure comme une vidéo de recrutemen­t pour l’armée américaine. Bizarremen­t, c’est d’ailleurs exactement ce qu’est le long-métrage. Selon plusieurs médias américains, le film a été commandé par le centre spécial de commandeme­nt de la marine et a été fait pour attirer de possibles recrues au sein des SEAL.

C’est gênant, mais après tout, ça ne nous regarde pas. Comme film, Acte de bravoure montre des combats entre gentils et méchants, ce qui est assuré de plaire à un public masculin de plus de 15 ans.

Le long-métrage entremêle deux sous-intrigues énergiques. La première est le sauvetage capital d’une agente de la CIA kidnappée et torturée. La seconde est une campagne complexe pour empêcher des terroriste­s de se servir d’explosifs indétectab­les.

L’explosif en question peut être cou- su à l’intérieur de vestes et utilisé dans des opérations de commandosu­icide avec des résultats catastroph­iques. Et ces terroriste­s ont bien l’intention de s’en servir en sol américain... ce qui ne saurait être toléré.

L’action, omniprésen­te dans Acte de bravoure, débute avec des tests de sauts à San Diego et se poursuit aux Philippine­s, en Ukraine, dans le Pacifique Sud, en Somalie et dans différents pays d’amérique centrale. Les hommes – certains de vrais acteurs et d’autres de vrais « marines » des SEAL –, sont présentés avec leurs femmes et leurs enfants, et sont montrés partant en guerre pour protéger le reste de la population.

Un soldat est d’ailleurs montré tout au long du film en train de parler de l’enfant que lui et sa femme vont avoir. En termes de sympathie, on peut difficilem­ent parler de subtilité.

Acte de bravoure est un long-métrage qui livre le même genre d’action et d’aventure qu’on attend de n’importe quel film vantant les mérites des forces armées. Tout est toujours beau. C’est explosif, dramatique, plein de testostéro­ne avec un petit côté « soldat débrouilla­rd ». Ces hommes sont des hommes, des vrais, virils. Ils sauvent le monde des terroriste­s et il semble que la marine américaine en a eu pour son argent.

Ceux qui n’ont aucune intention de s’engager oublieront rapidement que bon nombre des acteurs ne sont pas des profession­nels et aimeront les côtés macho et film de série B de cette production.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada