Le Journal de Montreal - Weekend

Voyage au coeur DU 7e ART

Pour une 65e fois, Cannes s’apprête à vibrer au rythme de son festival de cinéma, le plus prestigieu­x événement du genre sur la planète avec ses nombreuses stars qui s’y rendent chaque année, sa mythique montée des marches et, bien sûr, des films très att

- Cédric Bélanger CEDRIC.BELANGER@QUEBECORME­DIA.COM

La compétitio­n sera-t-elle relevée ? Voilà la question que les journalist­es et amateurs de cinéma se posent chaque année après l’annonce de la sélection officielle du Festival de Cannes, qui se déroule du 16 au 27 mai.

Chose certaine, la barre est haute après une édition 2011 que le délégué général Thierry Frémaux avait qualifiée de meilleure édition en vingt-cinq ans et qui a vu un de ses participan­ts, The Artist, remporter l’oscar du meilleur film en février.

Des 1 779 oeuvres soumises aux sélectionn­eurs cannois, vingt-deux films réalisés par des cinéastes provenant des quatre coins du globe ont obtenu le privilège de concourir pour la Palme d’or, qui avait été attribuée à L’arbre de la vie, de l’américain Terrence Malick, l’an dernier.

« La sélection cannoise voyage dans le cinéma, dans le monde des oeuvres qui renouvelle­nt le 7e art ou visitent son classicism­e », a soutenu M. Frémaux au cours de la conférence de presse annonçant la sélection, tout en spécifiant que tous les films choisis sont présentés en avant-première mondiale.

Du groupe des 22, on retrouve les derniers-nés de quatre anciens vainqueurs de la Palme d’or. L’AUtrichien Michael Haneke, l’iranien Abbas Kiarostami, le Britanniqu­e Ken Loach et le Roumain Cristian Mungiu tenteront d’ajouter une deuxième Palme à leur palmarès.

Le Canada peut aussi prétendre à la prestigieu­se récompense puisque David Cronenberg viendra présenter Cosmopolis.

LES GRANDES VEDETTES

Mais au-delà du volet compétitif, Cannes c’est

aussi le glamour. Et

Nanni Moretti, Président l’édition 2012 n’en manquera pas avec la présence attendue de plusieurs vedettes, pour le plus grand bonheur des photograph­es et vidéastes qui envahiront de nouveau la Croisette.

Les organisate­urs ont notamment réussi à attirer sur Cannes l’un des jeunes couples les plus populaires de Hollywood puisque les vedettes de Twilight, Robert Pattinson et Kristen Stewart, figurent respective­ment au générique des films Cosmopolis et On The Road.

Habitué de la Croisette et de la Côte d’azur, où il possède une résidence avec sa femme Angelina Jolie, le beau Brad Pitt accompagne­ra Killing Them Softly, d’andrew Dominik. Pour sa part, Nicole Kidman effectuera un retour à Cannes neuf ans après Dogville grâce à un rôle de femme fatale dans The Paperboy, de Lee Daniels.

« Elle va encore vous surprendre cette année », a dit Thierry Frémaux à propos de l’élégante actrice australien­ne.

SEAN PENN, LMFAO ET MARILYN

En plus des vedettes qui accompagne­nt des films, il y a aussi celles qui seront à Cannes pour prendre part à un des célèbres partys qui égayeront les nuits de la rive de la mer Méditerran­ée. Cette année, on surveille particuliè­rement le passage de Sean Penn, qui organise une soirée pour venir en aide aux victimes du séisme d’haïti.

Il y a aussi l’équipe du journal télévisé de Canal+, la chaîne française qui installe ses pénates de nouveau devant le chic Hôtel Martinez et qui a pour tradition d’inviter un grand nom de la musique au festival. Après Lady Gaga, l’an dernier, on attend LMFAO en 2012.

Enfin, une autre star de renommée sera présente sur la Croisette même si elle est décédée depuis cinquante ans, puisque c’est Marilyn Monroe qui apparaît sur l’affiche officielle du festival qui sera placardée dans toute la ville durant les onze jours des festivités.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Alexander Payne
Alexander Payne
 ??  ?? Andrea Arnold
Andrea Arnold
 ??  ?? Diane Kruger
Diane Kruger
 ??  ?? Emmanuelle Devos
Emmanuelle Devos
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada