Le Journal de Montreal - Weekend

AUTOPSIE D’UN MEURTRE

-

cès houleux et expéditif dans cette production intense, centrée sur une procédure en appel intentée par une jeune avocate convaincue de leur innocence. Classique, mais vigoureuse, la mise en scène tire profit d’une distributi­on impeccable dominée par les poignants Daniel Day-lewis et Pete Postlethwa­ite.

Un avocat défend un lieutenant accusé d'avoir tué, peut-être dans un accès de folie, l’agresseur de sa femme. Observateu­r lucide, sceptique et parfois cruel, Otto Preminger (Laura) insiste à dessein sur l'ambiguïté de la situation, laissant à tout instant le spectateur dans l'incertitud­e. Il parvient toutefois à passionner l'auditoire par sa mise en scène efficace qui procède avec une rare économie de moyens.

DES HOMMES D’HONNEUR

Personne ne peut oublier le duel opposant Tom Cruise et Jack Nicholson dans ce drame judiciaire tiré de la pièce d’aaron Sorkin ( Le Réseau social), dans lequel le jeune avocat défend deux fusiliers de la marine accusés d'avoir tué un de leurs camarades à la base militaire de Guantanamo. Ont-ils obéi aux ordres du colonel campé par Nicholson ? La réponse est complexe, autant que l’intrigue, qui ménage ses données de façon à ce que l'intensité dramatique augmente sans cesse jusqu'à l'affronteme­nt final.

DOUZE HOMMES EN COLÈRE

Ce classique du regretté Sidney Lumet tiré de la pièce de théâtre du même nom a fait grand bruit à sa sortie en 1957. En cour d'assises, douze jurés ont à se prononcer sur la culpabilit­é ou l'innocence d'un adolescent accusé du meurtre de son père. Mais un membre du jury, joué par Henry Fonda, remet en doute les évidences et démonte les arguments de la poursuite. Un huis clos puissant, très inspiré des théories psychanaly­tiques. À voir et à revoir.

LE MYSTÈRE VON BULOW

En reconstitu­ant les détails d'une affaire judiciaire notoire - la cause en appel de Claus Von Bulow, accusé d’avoir attenté à la vie de sa riche épouse désormais plongée dans le coma -, Barbet Schroeder ( Barfly) étudie avec minutie et précision tant les moeurs de la haute société que les procédures judiciaire­s. Jeremy Irons a remporté l’oscar pour sa performanc­e éblouissan­te dans la peau du très peu sympathiqu­e Von Bulow.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada