Le Journal de Montreal - Weekend

De la BD à la télé, puis au jeu vidéo

Comme il se doit de choses qui se multiplien­t à toute allure et qui sont difficiles à tuer, les zombies ont complèteme­nt infesté les jeux vidéo. Des zombies nazis ! Des zombies de l’espace ! Les mutants contre les zombies !

- Steve Tilley Agence QMI

Par contre, on a moins envie de se plaindre d’une telle abondance de mortsvivan­ts, en cet âge d’or du divertisse­ment zombie de qualité, avec les jeux vidéo Left 4 Dead, le roman de Max Brooks, World War Z, en passant par les bandes dessinées de Robert Kirkman, The Walking Dead et leur adaptation au petit écran.

Il n’est pas surprenant de voir The Walking Dead passer de la bd à la télé, puis au jeu vidéo. Mais pas sous forme de jeu de tir ou de saga de survie riche en action, puisque The Walking Dead bénéficie plutôt d’un traitement fidèle à ses racines.

CINQ ÉPISODES

Développé par Telltale Games, les responsabl­es de Back to the Future : The Game et de la série moderne des Sam & Max, The Walking Dead comporte cinq épisodes. Le premier, intitulé A New Day, est offert dès maintenant, à télécharge­r depuis Xbox Live, le Playstatio­n Network ou le site www.telltalega­mes.com, pour PC et Mac. Chaque épisode, d’une durée d’environ trois heures, se vend 5 $, et une « passe de saison » donne accès aux cinq épisodes pour 25 $.

Empruntant une tangente parallèle aux premiers numéros des bandes dessinées The Walking Dead, le jeu s’attarde à l’histoire de Lee Everett, un fugitif et protecteur involontai­re qui doit veiller sur sa sécurité et sur celle de la jeune Clementine, en ces premiers jours d’une apocalypse zombie. De la ferme à Hershel en passant par une pharmacie barricadée et un motel qui sert de sanctuaire temporaire, Lee et les survivants auxquels il s’associe (dont, pour ce premier épisode, le jeune Glenn) sont aussi dangereux, les uns pour les autres, que le sont pour eux les zombies.

DES DÉCISIONS LOURDES DE SENS

Avec ses images de style bd et ses contrôles simples, The Walking Dead s’inscrit dans la lignée des jeux d’aventures pointer et cliquer, avec quelques séquences d’action légère et un tas de dialogues interactif­s. C’est par les dialogues qu’est transmise la majeure partie de la tension du jeu, alors que le joueur doit décider rapidement comment répondre aux questions posées par d’autres survivants.

Déciderez-vous d’être honnête, et de laisser savoir aux autres que vous êtes accusé de meurtre, et que vous avez échappé à la police ? Donnerez-vous à une femme mordue par des zombies un pistolet pour qu’elle puisse se donner la mort ? Lorsque les féroces morts-vivants s’apprêtent à dévorer deux personnes et que vous ne pouvez en sauver qu’une seule, laquelle protégerez-vous ? Les personnage­s se rappellero­nt vos choix, et la façon dont vous vous comportez envers eux affectera le déroulemen­t des événements, dans les épisodes à suivre.

Moins porté sur le casse-tête que le jeu d’aventure typique, The Walking Dead: Episode 1 - A New Day est absolument divertissa­nt, souvent tendu comme une corde et parfois, à fendre le coeur. Si l’on se fie à ce premier effort, ça pourrait être le compagnon idéal d’une bande dessinée, d’une émission de télévision ou des deux. Vivement l’épisode numéro 2.

Verdict : Ce premier épisode de The Walking Dead fait revivre une bonne partie de la tension et du drame entre les personnage­s des bandes dessinées et de l’émission de télé. À suivre avec grand intérêt.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada