Le Journal de Montreal - Weekend

RHODE ISLAND :

la route des manoirs de Newport

- Frédérique Sauvée Agence QMI

maisons de la famille Vanderbilt. Château-sur-mer a été un lieu privilégié qui a accueilli les grandes fêtes champêtres données par William Shepard Wetmore, grand entreprene­ur dans le commerce avec la Chine et riche propriétai­re des lieux. Construit dans un style victorien, le château a été au fil des années redécoré à la mode Nouvel Empire. (424 Bellevue Avenue)

MARBLE HOUSE

Un petit air de Versailles flotte sur cette propriété, une fois encore extravagan­te. C’est le Petit Trianon de Marie-antoinette qui a inspiré les prétentieu­x architecte­s de Marble House.

Cette propriété ayant appartenu à William Vanderbilt, le frère cadet de Cornelius Vanderbilt II, accueille les visiteurs sous d’immenses colonnades de marbre qui témoignent d’une certaine compétitio­n avec les autres maisons du quartier. Alva, la femme de William, très active dans le mouvement des suffragett­es, a plus tard fait construire dans le jardin une maison de thé en forme de temple chinois. On peut encore aujourd’hui y déguster, face à la mer, une collation en fin d’après-midi. (596 Bellevue Avenue)

Il n’existe nulle part ailleurs sur la côte Est des États-unis une telle concentrat­ion de demeures cossues au kilomètre carré. Construite­s il y a plus d’un siècle à l’image des plus beaux châteaux de la Loire, les Mansions de Newport, dans le Rhode Island, s’alignent face à l’océan Atlantique. Petite visite de ces propriétés.

Newport est situé à une heure et demie en auto au sud de Boston et de Cape Cod. La renommée de cette petite ville balnéaire est à la fois maritime et politique. Elle a longtemps accueilli les skippers des courses nautiques de la Coupe de l’america ainsi que plusieurs familles présidenti­elles comme les Kennedy lors de leurs vacances d’été.

Mais ce que les touristes viennent surtout photograph­ier lorsqu’ils se rendent à Newport, ce sont les grandes demeures bourgeoise­s du quartier de Bellevue Avenue. Dix de ces maisons sont ouvertes au public en été et nous laissent découvrir leurs nombreuses pièces à la décoration fastueuse. La visite se poursuit dans leurs splendides jardins qui, pour la plupart, surplomben­t les falaises escarpées de Rhode Island.

THE ELMS

Sur l’échelle du luxe, The Elms se situe au plus haut échelon. Les propriétai­res, Mme et M. Berwind, des magnats américains du charbon, ont dépensé de 1898 à 1901 la somme de 1,4 million $ pour construire cette demeure inspirée du château d’asnières en France, de style 18e siècle. Colonnes de marbre, sculptures en bronze et meubles faits d’or et de bois massif sont les éléments du décor richement ornementé de la résidence. On pénètre dans le grand hall en marbre avant de visiter la salle de bal, les différents salons ainsi que les chambres de la famille et des invités à l’étage. Les jardins à la française constituen­t, quant à eux, le point culminant avec leur végétation des plus raffinées. (367 Bellevue Avenue)

THE BREAKERS

Résidence d’été de Cornelius Vanderbilt II, héritier richissime d’un baron de la constructi­on aux États-unis, The Breakers comporte ni plus ni moins de 70 pièces sur plus de 65 000 pieds carrés. De quoi accueillir les plus beaux banquets de la haute société américaine des années 1890, sur d’immenses pelouses surplomban­t l’océan Atlantique. Plus chère que tous les autres châteaux de Newport, The Breakers a coûté 12 millions $ à l’époque, soit 335 millions $ aujourd’hui (en tenant compte de l’inflation). Un brin prétentieu­x et totalement démesuré, ce château a longtemps remporté tous les records de Newport. À l’intérieur, le décor d’antan est resté intact et on visite même les cuisines où semble encore cuire le prochain souper des maîtres des lieux. Avec 30 000 visiteurs par an, The Breakers est la demeure la plus visitée de Newport. (44 Ochre Point Avenue)

CHÂTEAU-SUR-MER

Premier manoir à avoir été construit sur l’avenue Bellevue de Newport, Château-sur-mer remporte la palme de la rapidité de constructi­on. En seulement un an, lors de l’année 1851, cette résidence a émergé du sol pour devenir la plus luxueuse du quartier, jusqu’à la constructi­on des

 ??  ?? Construite­s il y a plus d’un siècle à l’image des plus beaux châteaux de la Loire, les Mansions de Newport (Rhode Island) s’alignent face à l’océan Atlantique.
Construite­s il y a plus d’un siècle à l’image des plus beaux châteaux de la Loire, les Mansions de Newport (Rhode Island) s’alignent face à l’océan Atlantique.
 ??  ??
 ??  ?? RHODE ISLAND
RHODE ISLAND
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada