Le Journal de Montreal - Weekend

QUELQUES JEUX DE CHEZ NOUS

- Steve Tilley Agence QMI

En matière de divertisse­ment, des Canadiens excellent dans plusieurs domaines : la comédie (Mike Myers, Jim Carrey), l’horreur (David Cronenberg, Bob Clark), la science-fiction (William Shatner, William Gibson) et les films de nudité universita­ire qui ont défini le genre ( Porky's est toujours le film canadien le plus prolifique au box-office, après inflation.)

Nous sommes pas mal épatants, aussi, en création de jeux vidéo, comme le prouvent d'énormes et rentables studios installés à Montréal, Vancouver, Toronto, Edmonton et ailleurs. Mais les meilleurs jeux canadiens ne proviennen­t pas tous de gros studios. En fait, on se croirait à l’été des grands jeux canadiens indépendan­ts.

Il serait facile de produire une liste longue comme le bras des meilleurs titres canadiens indépendan­ts, mais les cinq jeux suivants valent réellement qu’on s’y arrête :

PAPO & YO

(Playstatio­n 3, à télécharge­r sur Playstatio­n Network) Par : Minority Media, Montréal Quand : Fin de l’été ou début de l’automne. Papo & Yo, dont la dernière démonstrat­ion a eu lieu à l’événement Playstatio­n Hearts Canada, à Toronto, combine des éléments de jeux d’aventure et de jeux de plateforme­s en un univers unique et

DYAD

magnifique. Riche en métaphores, l’oeuvre s’inspire de l’enfance du créateur Vander Caballero, avec son père alcoolique. Ce qu’il a de fantastiqu­e : c’est un jeu touchant et personnel, mais merveilleu­x et accessible. Un des titres indépendan­ts les plus anticipés, en 2012. (Playstatio­n 3, à télécharge­r sur Playstatio­n Network) Par : ][ Games, Toronto Quand : Au courant de l’été, semble-t-il. Même si on dirait un hybride de Tempest et de Rez, Dyad ne ressemble ni à l’un ni à l’autre. C’est en quelque sorte un jeu de course, dans lequel on accélère en s’accrochant à des ennemis et en se tirant vers l’avant, dans un tunnel scintillan­t de lumière et de musique. Éviter des obstacles et harponner des adversaire­s procure également des poussées d’énergie et d’accélérati­on. Ce qu’il a de fantastiqu­e : « Dyad vous révélera les secrets de l’univers au moyen de couleurs brillantes et de rythmes techno », a dit le développeu­r Shawn Mcgrath, lisant avec humour une carte promotionn­elle de Dyad.

FEZ

(Xbox 360, à télécharge­r de Xbox Live Arcade) Par : Polytron Corporatio­n, Montréal Quand : Disponible maintenant. Un jeu de plateforme 2D à saveur rétro, riche en casse-têtes et proposant d’intéressan­ts effets 3D, Fez amène les joueurs à naviguer dans des mondes qui peuvent être basculés à volonté de 90 degrés sur leur axe, ce qui ouvre de nouvelles routes à emprunter et produit des illusions d’optique déroutante­s. Le jeu et son créateur, Phil Fish, sont bien en évidence dans le documentai­re canadien acclamé Indie Game : The Movie. Ce qu’il a de fantastiqu­e : outre sa mécanique de conception épatante, le jeu déroule progressiv­ement un mystère plus bizarre et plus profond. Pour les curieux de nature.

SOUNDSHAPE­S

(Playstatio­n Vita) Par : Queasy Games, Toronto Quand : Au courant de l’été, du moins nous l’espérons. Un jeu de plateforme à défilement horizontal à forte teneur musicale, SoundShape­s met les joueurs au défi de naviguer à travers des dizaines de niveaux tout en activant des notes et des rythmes dans la trame sonore sous-jacente. Il est rare de voir un jeu musical équilibrer à ce point les aspects du jeu vidéo comme tel et de l’outil de création et de divertisse­ment musical. Ce qu’il a de fantastiqu­e : « Nous souhaitons réellement qu’il serve de tremplin à des gens qui ne se sentent pas doués, musicaleme­nt, pour réaliser leur potentiel créatif », a dit le développeu­r Jonathan Mak.

RETRO CITY RAMPAGE

(PS3, Xbox 360, Wii, PC, Vita) Par : Vblank Entertainm­ent, Vancouver Quand : Ce mois-ci, si tout se passe comme prévu. Lettre d’amour aux jeux vidéo classiques, Retro City Rampage est, en surface, un hommage 8-bit aux vieux jeux Grand Theft Auto. Mais à l’intérieur des dizaines de folles missions et de défis d’arcade du jeu se trouvent des clins d’oeil pixelisés à l’histoire, de The Legend of Zelda en passant par ’Splosion Man. Ce qu’il a de fantastiqu­e : « C’est l’union de Grand Theft Auto et de Super Mario », a dit son créateur, Brian Provincian­o. « C’est comme si on avait injecté une couleur ludique à GTA, qui fait qu’on ne pense qu’à s’amuser. »

 ??  ?? Papo & Yo
Papo & Yo
 ??  ?? Dyad
Dyad
 ??  ?? JEUX VIDÉO
JEUX CANADIENS
Fez
JEUX VIDÉO JEUX CANADIENS Fez
 ??  ?? Soundshape­s
Soundshape­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada