Le Journal de Montreal - Weekend

Une ferme-auberge ou une villa en Toscane

- Paul Simier Collaborat­ion spéciale paul.simier@quebecorme­dia.com facebook.com/ paulsimier

SAN GIMIGNANO, Toscane (Italie) | Tout n’est que douceur dans la campagne toscane. Les monts du Chianti, érodés, font le gros dos. Les collines, omniprésen­tes, sont tout en harmonie. Les vallées, cultivées jusque dans les moindres recoins, composent des palettes aux couleurs sans cesse renouvelée­s. Le visiteur peut choisir de s’installer au coeur de cette exceptionn­elle nature soigneusem­ent entretenue. Les formules d’accueil abondent dans ce milieu rural fort invitant.

En parcourant la Toscane, même les plus blasés ne se lassent pas de contempler les paysages. Quelle que soit la luminosité, cette nature domestiqué­e depuis l’antiquité nous présente des tableaux aux multiples nuances.

Les vignes, taillées basses, accaparent les coteaux dans un parfait alignement. Au printemps, leur frêle feuillage vert tendre paraît comme presque transparen­t sous le soleil.

Dans les vallées, les champs de colza au jaune brillant composent avec le vert des pâtures et des parcelles de céréales, un damier de nature à figurer dans une compositio­n picturale. Des cyprès à la silhouette sombre et aux lignes effilées délimitent souvent les propriétés.

Au sommet des collines, les villages aux toits de tuiles rouges sont agglutinés autour d’une église et même souvent d’une fortificat­ion, quand ce ne sont pas de hautes tours carrées héritées du Moyen Âge.

De-ci de-là, de petits bois ou plus fréquemmen­t de simples bosquets, peuplés tantôt de chênes, tantôt de châtaignie­rs, ponctuent le paysage. Dans les villages et les hameaux, les pins parasols égaient les lieux. Des jardins entourant les demeures débordent des glycines exubérante­s tout autant que les massifs de bougainvil­lées.

On tombe facilement amoureux de cette Toscane au point de vouloir d’y trouver un chezsoi, le temps d’un séjour.

FERMES-AUBERGES

Le concept des fermes-auberges (agriturism­o) s’est répandu depuis plusieurs années à travers toute l’italie. La Tos-

cane est assurément la province offrant la plus grande concentrat­ion de ce type d’hébergemen­t.

Il s’agit d’exploitati­ons agricoles en activité qui proposent l’hébergemen­t et la restaurati­on à des hôtes qui sont logés dans des bâtiments annexes ayant été restaurés et équipés en conséquenc­e.

Pour avoir visité quelques fermes du genre lors de mes séjours en Toscane, je peux assurer que les propriétai­res n’ont pas lésiné sur les moyens pour mettre en valeur leur patrimoine bâti.

C’est le cas, par exemple, de la fermeauber­ge Il Borgo di Mariano, sise sur le territoire de San Gimignano. Les appartemen­ts se situent dans des bâtiments en pierre, d’anciennes dépendance­s agricoles entourant une cour empierrée. Ce qui autrefois constituai­t la grange abrite un restaurant gastronomi­que et la cuisine où oeuvre un chef profession­nel. Bien plus que d’une simple table d’hôte, c’est d’une belle auberge de campagne dont peuvent profiter les locataires.

Les hôtes peuvent aussi bien vivre en autarcie dans leur appartemen­t équipé d’une cuisine que profiter de la pension complète sur place. Le jardin attenant aux terres de la ferme comprend une piscine et les équipement­s nécessaire­s pour relaxer sur place.

À quelques centaines de mètres de la ferme, la villa Dini, ancienne demeure campagnard­e bourgeoise, possède éga- lement sa piscine et sa propre chapelle. Certains des hôtes des nombreux appartemen­ts qu’elle abrite la choisissen­t pour venir… s’y marier.

Mais Il Borgo di Mariano demeure, avec sa centaine d’hectares, avant tout une ferme à vocation à la fois viticole et oléicole. Les vignes et les plantation­s d’oliviers entourent d’ailleurs les bâtiments à présent convertis dans l’accueil touristiqu­e. Les vins produits sur l’exploitati­on bénéficien­t de l’appellatio­n Chianti Classico.

VILLAS ET CHÂTEAUX

Les villas à louer à travers la campagne toscane existent également en grand nombre. Il s’agit de maisons traditionn­elles de caractère que l’on a soigneusem­ent restaurées et meublées pour le confort d’hôtes saisonnier­s.

À Castiglion Fiorentino, près d’arezzo, j’ai ainsi visité la Villa Senaia, une belle et grande demeure en pierres couverte de tuiles rouges, bordée d’un jardin et d’une piscine, dans un décor exceptionn­el où les oliveraies dominent sur les versants des collines.

Tout n’est que distinctio­n dans cette demeure ouverte sur la campagne, isolée au bout d’un chemin tout juste assez large pour laisser passer un véhicule. Les villes d’art que sont Cortona, Sienne et Florence se situent dans un rayon allant de 15 km à 90 km.

De son histoire remontant au Moyen Âge, l’opulent Castello di Fulignano a hérité son nom de château. De la demeure, on aperçoit les fameuses tours de la petite cité de San Gimignano.

Les appartemen­ts, meublés et décorés entre tradition et modernité, sont luxueux. On peut y vivre en totale autonomie ou profiter de la formule chambre et petit-déjeuner. La piscine et le jardin attenants garantisse­nt des heures paisibles au coeur de ce petit hameau distant d’une heure de route de Florence.

 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 4
1. Du côté de San Gemignano. 2. Le complexe agrotouris­tique Il Borgo di Mariano, à San Gimignano. 3. Oliviers et cyprès dans les collines de Castiglion Fiorentino, près d’arezzo.
4. Une luminosité toujours changeante.
4 1. Du côté de San Gemignano. 2. Le complexe agrotouris­tique Il Borgo di Mariano, à San Gimignano. 3. Oliviers et cyprès dans les collines de Castiglion Fiorentino, près d’arezzo. 4. Une luminosité toujours changeante.
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada