Le Journal de Montreal - Weekend

UNE INVITATION QUI NE SE REFUSE PAS

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal

Les chants d’amour de Félix mettra en vedette plusieurs personnali­tés qui étaient de l’hommage rendu en 2008, mais également quelques nouveaux venus, dont Bernard Adamus, Louis-Jean Cormier et JeanPierre Ferland. À quelques jours de l’ouverture des 25es FrancoFoli­es, ces trois artistes aux parcours contrastés ont accepté de nous parler des motivation­s qui les ont poussés à accepter l’invitation de Dominic Champagne. Voici ce qu’ils avaient à nous dire.

JEAN-PIERRE FERLAND

«J’ai accepté d’être du spectacle parce que je lui dois beaucoup. Il m’a tellement encouragé. Si nous avions été du même âge, nous aurions été des amis très intimes. Je l’appelais “Dieu le Père” et j’y croyais. Il a tellement dit des belles choses. Un jour, quand on lui a demandé ce qu’il pensait de moi, il a dit: “Jean-Pierre a sorti les femmes de la cuisine”. Ça m’avait tellement fait plaisir. En plus, à une certaine époque, chaque fois que je lui demandais de faire une émission de télévision avec moi, il acceptait. Je me souviens entre autres d’une émission spéciale qui s’appelait Rêves à vendre et qui portait sur sa vie. Nous avions tourné cela chez moi, à SaintNorbe­rt. Pendant cinq jours, nous avions travaillé ensemble. C’est l’un des plus beaux souvenirs de ma vie. J’ai aussi assuré ses premières parties quand je suis allé en France. Il a été très important dans ma carrière. Qu’on lui rende hommage, c’est essentiel. Ç’a été le plus grand chansonnie­r que nous avons eu ici. C’est lui qui a pavé cette route pour nous autres. En France, nous sommes connus parce que nous faisons partie de la même famille que lui.»

LOUIS-JEAN CORMIER

«Au départ, les FrancoFoli­es m’avaient demandé d’assurer la direction musicale du spectacle. Je n’avais pas le temps de le faire, mais je leur ai dit que j’étais quand même prêt à participer à titre d’interprète. Je suis content, parce qu’avec Karkwa, j’avais flirté avec l’oeuvre de Félix. Nous avions repris la chanson Le tour de l’île sur l’album Hommage à Félix Leclerc. Pour ce spectacle, je me suis donné pour défi d’en trouver une autre. Je suis carrément tombé en amour avec une chanson qui s’appelle Complot d’enfants. Je trouve ça l’fun, parce que Félix fait partie de ma vie depuis que je suis jeune. Mes parents étaient des grands amants de la chanson québécoise. La musique de Vigneault et de Leclerc était très présente chez nous. Même si je connais assez bien son oeuvre, il y avait encore quelques pièces plus obscures à mes yeux. Complot d’enfants comptait parmi elles.»

BERNARD ADAMUS

«C’est Dominic Champagne qui a voulu que je sois de cet hommage. J’ai entendu dire qu’il était un fan de ma musique. J’ai accepté son invitation parce que je trouvais que c’était un beau défi pour moi. Je connaissai­s surtout les grands succès de Félix avant de faire partie de l’aventure. J’ai découvert plusieurs choses au cours des dernières semaines, et ce, même si j’ai hérité de deux chansons qui se trouvent dans son “top 15”, pour les besoins du spectacle. Je dois dire que je l’ai plus lu qu’écouté. Par contre, je sais qu’il est à la base de beaucoup de choses et qu’il a réussi à toucher énormément de gens. J’ai mis plusieurs années à comprendre le bonhomme. Il me paraissait très intellectu­el, mais en même temps, j’ai vraiment l’impression que c’était un homme libre.» Une foule de personnali­tés, dont Gilles Vigneault, Michel Rivard, Betty Bonifassi, Richard Séguin, Nicola Ciccone, Salomé Leclerc, Emmanuel Bilodeau, Samian et Marie-Josée Lord, seront également de la partie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada