Le Journal de Montreal - Weekend

LA NSA VA TROP LOIN

-

La nouvelle qui a secoué l’actualité et le monde du web cette semaine est sans aucun doute la révélation par le maintenant célèbre Edward Snowden de l’existence de PRISM, un système de surveillan­ce qui permet à la NSA, l’agence de sécurité américaine, d’avoir accès aux conversati­ons et aux données des utilisateu­rs de neuf entreprise­s majeures dans le domaine des services web, dont Google et Facebook. Ce programme viserait principale­ment les non-Américains qui utilisent ces services en ligne.

Depuis la sortie de la nouvelle, il y a une semaine, beaucoup d’informatio­ns contradict­oires circulent à ce sujet. Certains des géants ciblés par cette accusation se défendent, comme Mark Zuckerberg, le PDG et fondateur de Facebook, qui répète qu’il ne collabore pas avec la NSA volontaire­ment, mais qui semble jouer avec les mots pour laisser entendre la possibilit­é que Facebook soit forcé contre son gré de fournir certains renseignem­ents aux autorités. On a également entendu des informatio­ns qui préciserai­ent la nature du programme de surveillan­ce et qui indiquerai­ent que le programme PRISM est plutôt destiné à faciliter l’accès aux données personnell­es de gens ciblés par la justice et pour lesquelles des permission­s spéciales sont accordées, plutôt que la surveillan­ce des conversati­ons de tous les utilisateu­rs.

Au fil des jours, la vérité finira par sortir et on saura enfin de quoi il s’agit précisémen­t. Il demeure toutefois que cette histoire nous rappelle qu’une conversati­on privée qui a lieu sur le web n’est jamais totalement privée...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada