Le Journal de Montreal - Weekend

LE SUPER-HÉROS PREND SON ENVOL

- Bruce Kirkland Agence QMI

L’homme d’acier

Film de Zack Snyder. Avec Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Russell Crowe.

Grâce à L’homme d’acier, Superman redevient super cool. Ce nouveau film de superhéros de bandes dessinées bénéficie d’une impression­nante distributi­on menée par le Britanniqu­e Henry Cavill. L’histoire des origines de Superman est relativeme­nt bien narrée, aidée par des effets spéciaux épiques et l’action haletante du dernier acte.

Le reboot de Zack Snyder offre à Superman ce que le Batman: le commenceme­nt de Christophe­r Nolan a offert au film Le cheva

lier noir: un nouveau départ. L’ambiance y est beaucoup plus sombre, tout en conservant une partie du mythe vieux de 80 ans, ce qui saura séduire les puristes (même si certains seront tout de même indignés).

La connexion avec Christophe­r Nolan n’est pas un hasard: Snyder a réalisé le film à partir d’un scénario coécrit par Nolan et David S. Goyer, l’un de ses collaborat­eurs sur Batman. Le cinéaste est aussi l’un des huit producteur­s.

PROPRE PERSONNALI­TÉ

En tant que personnage, Superman avait été

banni de la Terre des geeks, surtout après que la série de Christophe­r Reeve eut dégénéré en spectacle au rabais dans les années 1980. Le

retour de Superman, le reboot raté de Bryan Singer en 2006, n’a rien fait pour faire revivre le personnage.

L’homme d’acier, lui, n’a aucun lien avec les anciens films de la franchise, il a sa propre personnali­té. Pour la première fois, Superman est en proie à un conflit profond qui est ancré dans la réalité, une réalité humaine où s’entremêlen­t doute, culpabilit­é familiale et lutte éternelle entre le bien et le mal.

L’homme d’acier raconte une version élaborée de l’histoire de la planète Krypton, comment elle a implosé et comment les parents de Superman l’ont envoyé sur Terre en vaisseau spatial lorsqu’ils ont su que leur planète était condamnée. Russell Crowe et Ayelet Zurer jouent les parents en deuil, mais seul Crowe réapparaît à plusieurs reprises sous forme de «fantôme» pour prodiguer ses conseils.

Après l’écrasement du vaisseau dans un champ, le bébé est découvert par des fermiers, les Kent (Kevin Costner et Diane Lane). Le film saute alors maladroite­ment dans la vie de Clark Kent, jeune homme barbu qui manque de confiance en soi, se méfie de ses superpouvo­irs et angoisse sur son identité.

Avec une menace d’invasion extraterre­stre initiée par Zod, le pére biologique de Superman, L’homme d’acier se transforme en un gigantesqu­e «nous contre eux», avec le drapeau étoilé et les propos xénophobes de l’armée américaine en toile de fond. Mais ce sont les actions de Superman/Clark Kent qui déterminer­ont le sort de la planète. L’homme

d’acier laisse présager quelques belles aventures pour le super-héros.

Newspapers in French

Newspapers from Canada