Le Journal de Montreal - Weekend

DU ROMAN À L’ÉCRAN

- Maxime Demers Le Journal de Montréal

PARIS | Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, l’écrivain et cinéaste Atiq Rahimi a choisi d’adapter au cinéma son propre roman Pierre

de patience, qui lui avait valu le prestigieu­x prix Goncourt en 2008.

«C’est la deuxième fois que j’adapte mon propre roman, a rappelé l’artiste franco-afghan lors d’une rencontre avec quelques journalist­es en janvier dernier à Paris. «La première fois que je l’ai fait, c’était

Terre et cendres (en 2003). À chaque fois, j’ai hésité énormément parce que je tente de savoir ce que je pourrais raconter de plus dans un film, quelque chose que je n’aurais pas pu dire dans le roman. Je suis aussi intéressé de voir comment le cinéma peut interpréte­r différemme­nt le récit et révéler une dimension que la littératur­e n’a pas su révéler.

«Pour moi, la chose la plus importante est donc d’aller au-delà du livre et voir comment on peut mettre en scène la parole et comprendre les personnage­s.»

AMBIVALENC­ES

Inspiré d’une histoire vraie qu’Atiq Rahimi s’est fait raconter un jour, Pierre

de patience (Syngué sabour, en version originale) se déroule en Afghanista­n en temps de guerre. Une femme (Golshifteh Farahani) doit veiller sur son mari (Hamidreza Javdan) qui est plongé dans un coma après avoir été atteint d’une balle dans la nuque. Elle en profitera pour régler ses comptes avec ce mari qui a toujours été absent et violent.

«C’est un personnage ambivalent et obscur, indique l’auteur et réalisateu­r à propos de son personnage féminin.

«J’ai beau dire que je défends les femmes afghanes mais ça va au-delà de tout cela. Elle est simplement un être humain qui se révèle dans une situation donnée. Elle n’est pas juste victime. Elle est aussi méchante et elle se venge. Elle a également ses faiblesses et ses désirs. Ces dimensions contradict­oires du personnage se révèlent plus dans le film que dans le roman.»

Pierre de patience a pris l’affiche hier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada