Le Journal de Montreal - Weekend

LA NATURE EN SPECTACLE AUX ÎLES DE MINGAN

À l’est de Sept-Îles, une trentaine d’îles calcaires, entourées de mille îles et îlots granitique­s, forment la Réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan.

- Alain Demers Collaborat­ion spéciale alain.demers@quebecorme­dia.com

Cette semaine, nous poursuivon­s notre périple à la Réserve de parc national du Canada de l’Archipel-deMingan, sur la Côte-Nord, en précisant les meilleures périodes pour admirer la faune et la flore.

Comme partout ailleurs, pour éviter d’être déçu lors de votre voyage, il faut avoir des attentes réalistes. Ainsi, aux îles de Mingan, il y a lieu de tenir compte des périodes les plus propices pour la présence de certains animaux marins ou de certaines fleurs agréables à regarder. Ces observatio­ns ont été compilées tout récemment dans un récent document interne de Parcs Canada.

PERROQUETS DE MER

Quel est donc le meilleur moment pour voir les fameux perroquets de mer, macareux moines de leur vrai nom? Réponse: de la mi-juillet à la troisième semaine d’août, alors que les parents font des va-et-vient avec des lançons dans le bec pour nourrir les petits cachés dans des terriers. Deux bons coins: l’île aux Perroquets (secteur ouest) et le secteur du refuge des Betchouane­s (secteur est).

Dans le cas de l’eider à duvet, on en voit surtout de la fin juin à la fin juillet. Il arrive d’apercevoir des groupes de 40 à 50 canetons avec plusieurs mères.

AUSSI À VOIR

Le long des berges, il est fréquent d’apercevoir des petits rorquals venus se nourrir de caplans. À surveiller, de la mi-juin à la mi-juillet.

Parlant de caplan, ce petit poisson qui se déplace en bancs vient frayer sur les plages sablonneus­es de la Côte-Nord, de la fin mai à la fin juin. On dit alors que le caplan «roule» pour illustrer ce spectacula­ire phénomène de la nature. Il faut de la chance pour en être témoin, mais au moins, vous le savez.

Même si à première vue, les îles de Mingan semblent arides, de jolies fleurs colorées poussent ici et là. En juillet, on a le loisir d’admirer la mertensie maritime sur la petite île au Marteau, sur l’île Nue de Mingan ou sur l’île du Fantôme. Le même mois, on retrouve la kalmia à feuilles étroites, surtout sur l’île Quarry, à cause de la proximité des tourbières près des sentiers.

En fait, la diversité de la flore en Minganie est reconnue auprès des plus grands botanistes. On dénombre près de 500 espèces de plantes vasculaire­s, comme quoi la richesse de la végétation n’est pas exclusive aux pays chauds.

 ??  ?? ∫ 1. En juillet, la kalmia à feuilles étroites abonde, surtout sur l’île Quarry. ∫ 2. Le long des berges, il est fréquent d’apercevoir des petits rorquals venus se nourrir de caplans, de la mi-juin à la mi-juillet.
∫ 3. De la mi-juillet à la troisième...
∫ 1. En juillet, la kalmia à feuilles étroites abonde, surtout sur l’île Quarry. ∫ 2. Le long des berges, il est fréquent d’apercevoir des petits rorquals venus se nourrir de caplans, de la mi-juin à la mi-juillet. ∫ 3. De la mi-juillet à la troisième...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada