Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE…

MARC-ANDRÉ COALLIER

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

L’animateur de l’émission Libre service sur la chaîne MATV sera à nouveau à la barre de cette quotidienn­e dès cet automne pour une seconde année. D’ici là, l’animateur et comédien n’entend pas chômer. Il sera sur les planches cet été du Théâtre la Marjolaine à Eastman dans les Cantons de l’Est à compter du 18 juillet prochain, où il sera de la distributi­on de la pièce Un coup de maître, une création écrite par Claude Montminy et mise en scène par Bernard Fortin. La tête d’affiche Marc-André Coallier promet une partie de plaisir alors qu’on pourra le voir jouer aux côtés de Jean-Pierre Chartrand et Virginie Fortin. C’est un retour à son théâtre d’Eastman (dont il est le producteur) après un an d’absence puisqu’il était engagé l’été dernier par les représenta­tions de la pièce Devinez-qui? d’Agatha Christie, présentée au Théâtre Hector-Charland, à l’Assomption. On peut également l’écouter sur les ondes de la radio-classique tous les samedis et dimanchesm­idis. C’est avec beaucoup d’enthousias­me qu’il partage avec nous ses coups de coeur culturels.

Quel est le ilvre que vous aimeriez recommande­r?

«Il faut lire Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversai­re de Jonas Jonasson. Ce livre est une folle escapade, celle d’un homme, le jour de son 100e anniversai­re. Alors qu’une fête est organisée en son honneur, le vieillard partira en cavale en s’échappant par la fenêtre de la maison pour retraités où il vit. L’homme a mené une vie formidable ponctuée de rencontres avec de grands personnage­s. On peut voir ce livre comme de gros clins d’oeil à l’histoire du 20e siècle. Le centenaire est aussi un ancien génie des explosifs. Wow!»

Quel est le spectacle qui a attire votre attention?

«Si vous ne l’avez pas vue l’année dernière, il faut absolument courir voir la pièce Le prénom cet été, qui prendra l’affiche à Bromont. Elle met en vedette Christian Bégin, Patrice Robitaille, Isabelle Vincent, Gabriel Sabourin et Catherine-Anne Toupin. Je l’ai vue l’été dernier alors qu’elle était présentée au Monument- National et j’ai adoré. N’importe quel comédien aurait envie de se retrouver dans cette distributi­on.»

Quel est le film a voir absolument?

«Je n’ai pas beaucoup de temps pour aller au cinéma, mais j’ai promis à mon fils Louis d’aller voir le film d’animation L’uni

versité des monstres, dont la sortie est prévue très prochainem­ent. Le dernier film que j’ai vu au cinéma est le plus récent James Bond, Skyfall. »

Quelle est l'exposition a ne pas manquer?

«Je vais très certaineme­nt aller au nouveau Planétariu­m voir tout ce qu’on y présente. C’est à mon programme pour les vacances cet été. Je serai accompagné de mon grand Louis, qui aura 14 ans en juin.»

Quelle est la musique qui joue dans votre iPod?

«L’été, à l’extérieur sur la terrasse autour du BBQ, j’aime écouter Martin Léon. Dans ma voiture, j’écoute plutôt la musique de Tire le coyote, Le fleuve en huile. C’est un artiste émergent qui ne tourne pas sur les ondes des stations de radio commercial­e, mais c’est un talent à découvrir. Par ailleurs, j’adore écouter l’auteur-compositeu­r-interprète Jean Leloup. Ses chansons vont m’accompagne­r toute ma vie.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada