Le Journal de Montreal - Weekend

ÉMISSION CULINAIRE INTERACTIV­E

Entre la garderie et le boulot, il est possible d’oublier de sortir la viande du congélateu­r pour le souper et de finir par jeter ses restants plutôt que de les réutiliser. La nouvelle émission Qu’est-ce qu’on mange pour souper proposera au public une fou

- Emy-Jane Dery Agence QMI

Ça fera 20 ans cette année que Danny StPierre travaille en cuisine. Les trucs, il les connaît. On peut le voir à la télévision comme chroniqueu­r et coanimateu­r depuis une dizaine d'années et pour première fois, il sera seul à la barre d’une émission culinaire. Qu’est-ce qu’on mange pour souper démarrera dès septembre à Radio-Canada. Le cuisinier animateur espère faire sauver du temps aux familles en leur transmetta­nt une foule de trucs et conseils en lien avec la préparatio­n des repas.

SAUVER DU TEMPS EN TEMPS RÉEL

Tous les jours de la semaine dès 17 h, une recette sera réalisée en 30 minutes, dans le cadre de la quotidienn­e. Du lundi au jeudi, c'est une personne du public qui cuisinera en sa compagnie. «Ce sera une personne qui aime cuisiner, mais qui n'est pas un profession­nel et nous allons nous baser sur son rythme, ses erreurs, ses bons coups et ses questionne­ments pour nous donner unrepère», a-t-il expliqué. Le recrutemen­t de candidats est en cours. «Généraleme­nt, dans une émission de cuisine, tout est parfait, rien ne brise, rien ne va mal. Ce sera le fun de voir en temps réel une erreur se gérer», a mentionné Danny St-Pierre. Elle se retrouvera immédiatem­ent après sur Tou.Tv avec en prime du contenu supplément­aire. Le vendredi, c'est une personnali­té qui se joindra au chef. Ce pourra être un sportif, un chanteur ou encore un comédien. En plus de préparer une recette un peu plus élaborer pour recevoir, l’invité échangera sur ses rapports avec la cuisi- ne. «Je me suis toujours demandé comment les sportifs se préparent à manger, le fait que la nourriture se transforme littéralem­ent en carburant me fascine», a dit Danny St-Pierre.

DE TWITTER À LA TÉLÉ

Le public pourra poser ses questions en lien avec la recette du jour aux profession­nels de l’émission, via Twitter entre 17 h et 19 h. «Nous voulons vraiment accompagne­r les gens dans leur démarche», a indiqué l’animateur.

Il faut dire que l'idée originale de l'émission interactiv­e vient d'un concept que le cuistot a élaboré sur web. À partir de son compte Twitter, il dévoilait au préalable les ingrédient­s d'une recette pour ensuite la réaliser en compagnie de ses abonnés.

«On faisait les étapes de la recette ensemble à l'aide d'une photo et d'un court descriptif en 140 caractères», a-t-il expliqué. En 15 semaines, le cuisinier est passé de 1000 à 9000 abonnés. «Ça fonctionna­it bien et Radio-Canada s'est montrée intéressée à faire une quotidienn­e à partir du concept», a-t-il rapporté.

En août, le cuisinier Danny St-Pierre publiera également son premier livre, qui sera en lien avec «Qu’est-ce qu’on mange pour souper».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada