Le Journal de Montreal - Weekend

LA LEVÉE DE FONDS DE JAMES FRANCO

- Camille Desrosiers camille.desrosiers@quebecorme­dia.com

L’acteur et réalisateu­r James Franco est à la recherche de financemen­t afin de produire trois films. C’est sur Indiegogo, une plateforme de financemen­t en ligne que la star a décidé de faire appel à ses fans et à la communauté d’internaute­s pour accumuler 500 000 $.

Les trois films que Franco souhaite produire sont tirés du livre que celui-ci a publié en 2011, intitulé Palo Alto, qui regroupe une série de courtes histoires inspirées de son enfance et adolescenc­e à Palo Alto, Californie. Sa campagne de financemen­t étalée sur un mois, James Franco et son équipe ont démarré en force et ont accumulé près de 50 000 $, une journée seulement après avoir lancé la page Indiegogo. Une récompense est associée à chaque montant donné. Par exemple, faites un don de 450 $ au projet et James Franco en personne laissera un message personnali­sé de 15 secondes sur votre boîte vocale, entre autres cadeaux.

La plateforme Indiegogo, qui a fait son apparition au Canada depuis environ 6 mois, gagne en popularité à travers le monde. L’idée étant de démocratis­er la recherche de financemen­t, permettant à tous de faire un don du montant qu’il souhaite afin de soutenir des projets qui leur tiennent à coeur. Les projets qui s’y retrouvent sont extrêmemen­t variés, allant des gadgets électroniq­ues à la constructi­on de musée au lancement d’entreprise­s de toutes sortes. Bref, c’est une belle manière de faire connaître un projet et de lui donner une visibilité pouvant devenir mondiale grâce au web. Alors que James Franco est la première véritable célébrité à promouvoir l’un de ses projets sur cette plateforme, il ne serait pas étonnant que d’autres s’y mettent, vu le grand nombre d’avantages que cela apporte.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada