Le Journal de Montreal - Weekend

UNE FÊTE RHYTHM AND BLUES

Garou fêtera ses 41 ans ce mercredi. Deux jours plus tard, il prendra d’assaut la scène du Métropolis, pour la toute première fois de sa carrière. Afin de marquer le coup, le chanteur a préparé un énorme party avec plusieurs invités. «Je pense qu’on va bi

- Raphaël Gendron-Martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@QUEBECORME­DIA.COM

Après avoir passé les derniers mois à parcourir l’Europe, avec son spectacle pour l’album Rhythm and Blues, Garou a visiblemen­t hâte de rentrer à la maison pour offrir ses nouvelles compositio­ns au public québécois.

«J’ai hâte de retrouver les fans qui m’ont non seulement pas vu depuis un bout, mais qui vont aussi me retrouver dans l’univers de ce qu’ils attendaien­t depuis longtemps, dit-il. On va fêter les vacances et ma fête, en même temps. Ça va être un beau pow wow!»

RETOUR AU FESTIVAL

Grandement occupé par ses activités outre-mer, Garou a été très peu présent au Québec ces dernières années. En carrière, il n’a participé au Festival de Jazz de Montréal qu’à deux occasions: en 1998, dans un spectacle extérieur et en 2008, pour l’hommage à Leonard Cohen.

«Je pense que l’occasion est parfaite pour ce retour au festival. Le nouvel album marque le retour aux sources. Le show est vraiment plus sale, plus rhythm and blues. C’est beau que le cycle revienne.»

Sur son nouveau disque, Garou revisite le style qu’il préconisai­t dans les bars, avec son groupe The Untouchabl­es. Il y reprend notamment des compositio­ns célèbres d’Otis Redding, Joe Dassin, Nina Simone, Gilbert Bécaud, et même Alicia Keys et les Black Keys.

UN SPECTACLE PLUS SALE

Avec un tel matériel, le chanteur reconnaît s’amuser plus que jamais sur scène. «C’est un show moins corporate, plus sale. Mais c’était pourtant très audacieux, car je ne me la joue pas nécessaire­ment facile. Ça rocke bien gros. Finalement, tout le public est ravi. J’ai encore trois génération­s de gens qui viennent au spectacle. Ils repartent tous avec un gros smile et une super énergie. Je n’ai jamais sué autant dans un show. C’est le fun. Au bout de cinq tounes, je suis en lavette. Je me donne corps et âme.»

Parce que le spectacle de Montréal marque son retour à la maison et aussi son anniversai­re, Garou a voulu ajouter quelques invités à la soirée. Il sera notamment accompagné de Marie-Mai, Nadja, Daniel Lavoie, Valérie Carpentier ( La Voix) et la pianiste Julie Lamontagne. «Je de- vrais avoir aussi d’autres invités-surprises, des artistes avec qui j’ai déjà travaillé.»

UNE SALLE DE PARTY

Le spectacle se déroulant dans le cadre du Festival de Jazz, le chanteur a voulu ajouter une petite portion piano-bar, qu’il fera avec Julie Lamontagne. «Pour moi, ç’a toujours été un rêve. J’ai toujours dit que je voulais finir à 65 ou 70 ans à jouer dans un piano-bar d’un hôtel en Chine!»

Lui qui a joué au Centre Bell et à la Place des Arts, Garou n’a jamais eu l’occasion de se produire au Métropolis. «J’ai tripé avec Lapointe plusieurs fois dans cette salle-là, mais jamais avec mon propre spectacle. Et la dernière fois que j’y ai mis les pieds, c’était pour voir le retour de Too Many Cooks! Pour moi, c’est une salle de party plus qu’une salle de show. C’est comme ça que je vois la soirée.»

AU QUÉBEC CET AUTOMNE

Étant très en demande pour de nombreux concerts au cours des prochains mois, Garou ne sait toujours pas s’il pourra prendre part à la prochaine saison de l’émission française The Voice, qui doit être enregistré­e à l’automne.

«Je n’ai pas encore pris ma décision, car j’avoue que ça me tente de le faire. Mais je sens que ce sera difficile. Les deux dernières années, c’est effrayant comment je ne passais pas de temps à la maison. C’est bien beau l’Europe, mais ça tombe sur le moral à un moment donné! La petite a un changement à l’école secondaire et je veux être là au maximum à l’automne.» Garou présentera son spectacle Rhythm and Blues le 28 juin, au Métropolis, dans le cadre du Festival de Jazz.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada