Le Journal de Montreal - Weekend

La Côte-nord en famille 10 arrêts incontourn­ables

La Côte-nord est une région souvent oubliée quand vient le temps de planifier nos vacances et pourtant, c’est une des plus belles régions du Québec.

- Nathalie Rivard Agence QMI

C’est là que l’on trouve la Route des Baleines, un des meilleurs endroits au monde pour l’observatio­n des mammifères marins. De Tadoussac à Blanc-Sablon, la Côte-Nord vous attend avec ses plages à perte de vue, sa nature sauvage et son accueil des plus chaleureux. Voici 10 arrêts incontourn­ables pour un voyage mémorable en famille.

FERME 5 ÉTOILES, SACRÉ-COEUR

1 La Ferme 5 étoiles est sans contredit le paradis des enfants, mais aussi de tous les amoureux des animaux. Cette ferme située à Sacré-Coeur, à quelques kilomètres seulement de Tadoussac, vous propose différents types d’hébergemen­t et d’activités familiales. Au programme, des forfaits de une à six nuits que vous pourrez prolonger à votre guise. Parmi les activités offertes: soins des animaux matins et soirs (orignal, couguars, ratonslave­urs, loups, oiseaux, lapins et autres), kayak de mer, quad, pêche, observatio­n de l’ours noir, vélo, croisière aux baleines et encore plus. Selon la formule choisie, les repas peuvent être inclus ou non. La Ferme 5 étoiles est vraiment un incontourn­able. L’équipe de Jimmy Deschênes fera tout pour que vous passiez un séjour mémorable.

Réservatio­ns: ferme5etoi­les.comou 1-877-236-4551

CENTRE D’INTERPRÉTA­TION DES MAMMIFÈRES MARINS, TADOUSSAC

2 Situé au coeur du village de Tadoussac, le Centre d’interpréta­tion des mammifères marins (CIMM) est un musée interactif pour tout savoir sur la vie des baleines vivant dans le St-Laurent. On y trouve même l’impression­nant squelette d’un cachalot de treize mètres. Des naturalist­es sont sur place pour répondre à toutes vos questions ou pour vous raconter des histoires fascinante­s sur la faune aquatique. Prévoyez au moins 90 minutes pour profiter vraiment de votre visite. Encore cette année, le centre offre un programme de chant de baleine où on peut s’initier et pratiquer les chants des différents types de baleines. Une activité qui plaira à coup sûr aux enfants.

Ouvert de 9 h à 20 h jusqu’à la mi-octobre. Consultez baleinesen­direct.org pour en savoir plus.

CENTRE DE DÉCOUVERTE DU MILIEU MARIN, LES ESCOUMINS

3 En route vers Les Escoumins se trouve le Centre de découverte du milieu marin et un endroit unique où l’on peut suivre des plongeurs en direct sur un écran géant, sans se mouiller. Vous pouvez même communique­r avec les plongeurs en temps réel pour qu’ils vous dénichent une étoile de mer ou un animal marin. Puis, avant ou après votre visite, profitez-en pour aller manger des fruits de mer dans un des deux restos suivants des Escoumins: Le Bouleau, dont la présentati­on des assiettes est digne des meilleurs restaurant­s, ou la Poissonner­ie et restaurant Pêcherie Manicouaga­n, où vous pouvez aussi acheter les fruits de mer pour les déguster par la suite au Camping Mer & Monde ou Au Paradis marin des Bergeronne­s.

41, rue des Pilotes, Les Escoumins (418) 233-4414 ou pc.gc.ca/fra/amnc-nmca/qc/saguenay/natcul/natcul3.aspx

CAMPING MER & MONDE, LES BERGERONNE­S

4 Ce camping situé en bordure du fleuve St-Laurent vous fera vivre toutes sortes d’émotions. Rien de plus magique que de dormir sous la tente avec pour seule berceuse les souffles de baleine. Toute la famille adorera, garanti! Pour les amateurs de sports nautiques, Mer & Monde offre aussi des sorties en kayak à différente­s heures de la journée dont au coucher de soleil. Ces sorties plairont aux petits comme aux grands et vous permettron­t de voir des baleines, phoques et marsouins à seulement quelques mètres de votre kayak. Tout l’équipement est fourni et des guides expériment­és accompagne­nt les groupes pour s’assurer que vous ayez une expérience mémorable.

20 chemin Jalbert, Les Bergeronne­s, 1-866-637-6663 ou meretmonde.ca

ARGILE EAU MER, POINTE-AUX-OUTARDES

5 À Pointe-aux-Outardes, dans le coin de Baie-Comeau sur la Côte-Nord, se trouve un endroit où l’on extrait la boue marine pour en faire des cosmétique­s et des produits de santé naturels. On y va pour prendre un bain de boue et profiter des bienfaits de la boue marine. Les enfants adoreront se rouler dans la boue... avec votre bénédictio­n! Sur les lieux, un site est aménagé pour vous permettre de profiter du spa de plage. Vous pouvez même acheter des produits sur place, dont l’excellent cataplasme liquide qui fait des miracles sur les piqûres d’insectes. Informez-vous de l’horaire des marées pour savoir la meilleure heure pour y aller.

164, rue Baie St-Ludger, Pointe-aux-Outardes, (418) 567-9620 ou argileeaum­er.ca

BASE DE PLEIN AIR LES GOÉLANDS ET RÉSERVE FAUNIQUE PORT-CARTIER

6 La Base de plein air Les Goélands de Port Cartier est un camp de jour pour les enfants de 6 à 12 ans (9 h et 15 h 30). Vous pouvez y inscrire vos enfants pour la journée, pendant que vous vous accordez un jour de repos entre adultes pour aller faire de la randonnée pédestre dans la réserve faunique PortCartie­r. Il est préférable de réserver les places à l’avance pour le camp de jour, mais c’est aussi possible de se présenter sur place le jour même. Comme la base de plein air offre aussi la location d’une yourte, un bon plan est de combiner la journée au camp de jour avec une nuit dans la yourte avec toute la famille, puis de profiter de la journée du lendemain pour explorer les sentiers de la base de plein air ou encore de relaxer sur la plage dans la baie en face de la yourte. L’eau est froide, mais les courageux seront heureux d’y faire saucette.

Base de plein air les Goélands de PortCartie­r: baselesgoe­lands.com

Réserve faunique de Port-Cartier: sepaq.com/rf/spc

ÎLE GRANDE BASQUE, SEPT-ÎLES

7 Île Grande Basque offre du divertisse­ment pour toute la famille avec ses onze kilomètres de sentiers pour la randonnée pédestre, de magnifique­s plages où il est possible de se baigner et des emplacemen­ts pour le camping rustique. Idéal pour les familles, on peut participer à des journées thématique­s avec des guides-interprète­s (ex.: journée Pirates) ou s’initier au géocaching. On y accède en bateau à partir du Vieux-Quai de Sept-Îles. Informez-vous à Croisière Petit Pingouin croisierep­etitpingou­ininc.ca/ ou aux Croisières du Capitaine lescroisie­resducapit­aine.com

Tourisme Sept-Îles: tourismese­ptiles.ca ou 1-888-880-1238

LE RANCH DES DALTONS, SEPT-ÎLES

8 Vous aimez l’équitation? Vous avez toujours rêvé de vous balader sur le bord de la mer à dos de cheval? Le Ranch des Daltons vous propose des randonnées en sentiers au milieu de la forêt et sur le bord de la plage et même des cours d’équitation western. Une activité que vous ne serez pas près d’oublier.

555, route 138 Est, Moisie (Sept-Îles); pour réservatio­ns : 418-961-9626

LES PLAGES DE LA CÔTE-NORD

9 Un des secrets les mieux gardés de la Côte-Nord c’est son abondance de plages naturelles, parmi les plus belles au Québec. Des plages de sable fin et blond, presque désertes, pouvant aller jusqu’à dix kilomètres de longueur. Un paradis pour les amateurs de château de sable. Certaines sont sauvages et vous aurez l’impression d’y jouer au Robinson Crusoë, mais d’autres comme celle du Camping de la Minganie sont parfaites pour les familles et offrent une vue imprenable sur les Îles Mingan. Si vous n’êtes pas équipé pour le camping, vous pouvez même louer une roulotte ou une petite cabine pour une ou plusieurs nuits. Avec un peu de chance, vous risquez même d’y voir passer des baleines. Le soir, un sympathiqu­e chien fait la livraison du bois pour les feux de camp avec son maître.

Info: tourismese­ptiles.ca ou 1-888-8801238 et tourisme-loiselle.com/fr pour le camping de la Minganie.

LES ÎLES MINGAN ET HAVRE-ST-PIERRE

10 Les Îles Mingan sont un incontourn­able de la Côte-Nord. Magnifique­s formations rocheuses naturelles, les monolithes se retrouvent sur toutes les cartes postales de la région. La meilleure façon de visiter les îles est d’y faire une croisière au départ d’Havre-StPierre ou de Longue-Pointe de Mingan. Plusieurs compagnies offrent des excursions d’une durée de 3 à 5 heures avec des arrêts sur une ou plusieurs îles. On recommande d’apporter votre lunch et vos breuvages. En haute saison, il est préférable de réserver vos places à l’avance, car c’est une activité très prisée. Après votre excursion, un arrêt au Restaurant Chez Julie d’Havre-St-Pierre s’impose aux amateurs de fruits de mer. C’est le restaurant le plus couru du coin, et pour cause.

Info : pc.gc.ca/fra/pnnp/qc/mingan/index.aspx et tourismelo­iselle.com

 ??  ??
 ??  ?? Pour en savoir plus sur la Côte-Nord et ses autres attraits, comme le village de Natashquan ou la croisière sur le Nordik Express jusqu’à BlancSablo­n, visitez le site de Tourisme Côte-Nord: tourismeco­tenord.com/fr/index.asp Consultez également le site...
Pour en savoir plus sur la Côte-Nord et ses autres attraits, comme le village de Natashquan ou la croisière sur le Nordik Express jusqu’à BlancSablo­n, visitez le site de Tourisme Côte-Nord: tourismeco­tenord.com/fr/index.asp Consultez également le site...
 ??  ?? Sur l’Île Grande Basque, sur laquelle on peut se rendre en bateau à partir du Vieux-Quai de Sept-Îles, on peut faire de la randonnée ou prendre part à des journées thématique­s avec des guides-interprète­s.
Sur l’Île Grande Basque, sur laquelle on peut se rendre en bateau à partir du Vieux-Quai de Sept-Îles, on peut faire de la randonnée ou prendre part à des journées thématique­s avec des guides-interprète­s.
 ??  ?? La Côte-Nord, avec sa Route des Baleines, est l’un des meilleurs endroits au monde pour l'observatio­n des mammifères marins.
La Côte-Nord, avec sa Route des Baleines, est l’un des meilleurs endroits au monde pour l'observatio­n des mammifères marins.
 ??  ?? Le camping de la Minganie est idéal pour les familles et abrite des plages offrant une vue imprenable sur les îles Mingan.
Le camping de la Minganie est idéal pour les familles et abrite des plages offrant une vue imprenable sur les îles Mingan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada