Le Journal de Montreal - Weekend

5e CHAPITRE PLUS « BRUT »

- Emy-Jane Déry Agence QMI

Cet été, la nouvelle production Le hangar des oubliés ira jusqu’à frôler les limites de la signature du Cirque du Soleil, en proposant au public de la ville de Québec un concept plus «brut» que jamais.

«Esthétique­ment, nous ne sommes pas habitués de voir quelque chose de brut comme ça au Cirque du Soleil», a dit le nouveau metteur en scène, Martin Genest. Aucun projecteur vidéo ne sera utilisé dans cette production. «On met l’artiste sur scène, on l’éclaire et on veut de la performanc­e.»

Il faut dire que cet angle de création ne rend pas pour autant le spectacle moins complexe à réaliser. «Pour arriver à la simplicité, des fois, il faut se casser la tête», a souligné M. Genest. Les bancs de l’Agora ont été retirés, la plupart des spectateur­s seront debout durant les 50minutes de la représenta­tion. «Nous avons travaillé pour créer un espace dynamique.»

PERFORMANC­ES EN VEDETTE

Au moment d’élaborer le concept, Martin Genest affirme s’être mis dans la peau d’un spectateur. «On aime la performanc­e au cirque», a-t-il dit. Voilà l’idée de base qui l’a guidé tout au long de son travail. «On aime voir quelqu’un qui dépasse ce qu’on pense qu’un humain peut faire», a-t-il poursuivi.

Son plus grand défi? «Faire vibrer 5000 spectateur­s», a-t-il affirmé. Pour y arriver, le metteur en scène mise sur la proximité. Grâce à la configurat­ion particuliè­re de l’Agora du port de Québec, il a été possible de créer un spectacle qui entraîne les artistes près du public.

Avec des moyens qu’il refuse de dévoiler pour l’instant, mais qu’il qualifie de «peu catholique­s», Martin Genest s’est arrangé pour aller proche de l’audience. «J’ai utilisé des appareils peu orthodoxes, qui deviennent pour la cause des appareils acrobatiqu­es, a-t-il expliqué. À un moment donné, les gens lèveront la tête et s’apercevron­t que l’action se passe juste au-dessus d’eux.»

HISTOIRE INSPIRANTE

Pour puiser l’inspiratio­n de ce cinquième chapitre des

Chemins invisibles, le metteur en scène est allé fouiller dans l’histoire de la ville de Québec. Ainsi, à l’image du décor de l’Agora, le public sera transporté dans les souvenirs d’un douanier âgé.

Tout au long du spectacle, les immenses contenants de bois révèleront au public des surprises. Une des boîtes contiendra un plateau de tournage d’Hitchcock, une autre fera un clin d’oeil à l’homme fort Louis Cyr. La première représenta­tion du spectacle Le hangar des oubliés aura lieu demain, à 21 h 15, à l’Agora du port de Québec.

 ??  ?? PHOTO AGENCE QMI, SIMON CLARK
PHOTO AGENCE QMI, SIMON CLARK

Newspapers in French

Newspapers from Canada