Le Journal de Montreal - Weekend

SULLEY, FAIS-MOI PEUR

- Film de Dan Scanlon Avec les voix de John Goodman, Billy Crystal, Steve Buscemi, Ken Jeong Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Les monstres aussi ont eu une jeunesse et ne l’ont pas eue facile! Si vous voulez prendre un coup de vieux, sachez que Pixar a lancé Monstres, inc. il y a12 ans. Or, contrairem­ent à nous, les adorables monstres n’ont pas pris une ride. Au contraire, ils ont rajeuni! C’est que les studios rachetés par Disney ont décidé, pour la première fois de leur histoire, de nous livrer un antépisode.

On apprend que Mike (Billy Crystal en version originale et Alain Zouvi chez nous), le monstre vert à un oeil, a découvert sa vocation lors d’une visite de l’usine de traitement des cris d’enfants. Les terreurs d’élite sortant de l’Université des monstres, Mike est décidé à s’y enrôler.

Quelques années plus tard, Mike arrive à la prestigieu­se école et s’inscrit au programme élite de peur, supervisé par Madame Hardscrabb­le (Helen Mirren en v.o., Catherine Deneuve chez nous). Il y rencontre un dénommé James P. Sullivan, surnommé «Sulley» (John Goodman en v.o., Patrick Chouinard chez nous) avec qui il se fait expulser de la classe.

Il ne lui reste donc qu’une solution: participer à un concours qui couronne le meilleur effarouche­ur de l’Université. Rassurez-vous, comme dans tout film d’animation pour jeunes enfants, tout est bien qui finit bien, avec une gentille petite morale à la clé (suivez vos rêves et travaillez fort). Pas de doute, L’Université des

monstres est un film coloré, joyeux, sympathiqu­e et plein de bonne volonté. On rigole joyeusemen­t, l’équipe chargée d’inventer les monstres a fait du bon travail tant les formes et les couleurs sont variées. Rien à redire, non plus, aux décors absolument magnifique­s en 3D. Mais, on n’y trouve aucune magie. Je n’ai pas ressenti ce «Oh!» d’émerveille­ment, éprouvé lors du visionneme­nt d’oeuvres comme Dragons ou Là-Haut.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada