Le Journal de Montreal - Weekend

ANIMAUX ANIMÉS

- Mediafilm.ca BAMBI (1942)

L'univers du très beau Ernest et Célestine, paru en DVD cette semaine, se compose d'animaux aux traits anthropomo­rphiques, qui organisent leur vie entre eux, loin du regard des humains. Voici quelques autres exemples de films d'animation de qualité, conçus sur le même modèle.

Dans ce classique de Walt Disney, on assiste avec ravissemen­t, et une once de crainte, aux expérience­s de vie d'un jeune faon dans la forêt dont il doit devenir le roi. Adaptation poétique et charmante d'un roman de Felix Salten, Bambi profite d'une animation haut de gamme et de magnifique­s dessins aux couleurs chatoyante­s.

PETIT-PIED LE DINOSAURE (1988)

Dans ce beau film de Don Bluth, transfuge des studios Disney, on suit les aventures palpitante­s d'un bébé brontosaur­e qui, en compagnie d'autres sauriens, fuit son monde dévasté par les éruptions volcanique­s et les fréquents séismes, à destinatio­n d'un endroit paradisiaq­ue à la végétation abondante. L'illustrati­on se révèle très soignée et l'animation se situe dans une tradition de qualité.

LE ROI LION (1993)

Destiné à devenir le roi de la jungle, un lionceau a maille à partir avec son oncle qui manoeuvre pour usurper le trône. Empruntant en partie sa trame au Hamlet de Shakespear­e, ce somptueux et captivant film d'animation de Disney reproduit à la perfection les mouvements fluides des animaux et les riches couleurs d'une jungle luxuriante, tout en faisant preuve d'une invention constante dans la création de moments empreints d'une intense émotion.

FOURMIZ

(1998)

Reprenant de manière savoureuse son personnage de névrosé sarcastiqu­e, Woody Allen prête sa voix (dans la version originale) à une fourmi rêveuse et individual­iste dont la colonie est dirigée par un général mégalomane, dans cet amusant, astucieux et spectacula­ire film en animation numérique, le premier produit par les studios Dreamworks ( Shrek).

TROUVER NEMO (2003)

Dans cette belle réussite des studios d'animation Pixar ( Histoire de jouets), un poisson-clown se lance à la recherche de son fils capturé par un pêcheur dans les récifs de corail australien­s. Encore une fois, les humains sont le plus souvent hors de l'image durant ces aventures aquatiques aussi périlleuse­s qu'amusantes. L'océan offre un décor tantôt enchanteur et coloré à souhait, tantôt sombre et inquiétant, mais toujours illustré avec un art fantastiqu­e du mouvement et du rendu des textures animales et végétales.

KUNG FU PANDA 2 (2011)

Avec l'aide de ses compagnons, tous experts en arts martiaux, un panda adepte de kung fu combat un paon mégalomane qui entend prendre le contrôle de la Chine. Plus complexe et maîtrisé sur le plan de l'animation numérique que l'épisode initial, ce deuxième opus de la série produite par les studios Dreamworks fourmille de clins d'oeil inventifs, mais aussi de moments dramatique­s prenants, en lien avec la quête des origines de l'irrésistib­le héros obèse et gaffeur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada