Le Journal de Montreal - Weekend

MARILOU ET ALEXANDRE CHAMPAGNE

- Sophie Côté Le Journal de Québec

Même s’ils goûtent au succès depuis la création de leur site web culinaire Trois fois par jour, Marilou et Alexandre Champagne ne tiennent rien pour acquis. Le couple étant pleine élaboratio­n de son nouveau magazine, Marilou admet que les doutes et le stress sont inévitable­s dans cette belle aventure.

«Y a des soirs où tu pleures, où tu te dis: “Je vais-tu pouvoir payer mon hypothèque ce mois-ci?” On a cinq employés. Est-ce que je vais pouvoir les payer à la fin du mois?» expose Marilou.

Ces questionne­ments, elle les a eus quand leur projet de magazine, sur lequel ils travaillen­t sans relâche depuis l’hiver, était encore tenu secret.

«On mettait vraiment tout notre temps, notre énergie, nos ressources, nos espoirs là-dedans. On ne savait pas comment ça allait fonctionne­r quand on annoncerai­t la nouvelle sur Facebook», raconte l’entreprene­ure de 24 ans.

«UN GROS RISQUE»

C’est que Marilou et Alexandre ont fait des choix audacieux. Indépendan­t, leur magazi- ne trimestrie­l de 128 pages, entièremen­t créé par la petite équipe de Trois fois par jour, ne contiendra aucune publicité. «Nous, on s’est dit qu’on voulait créer le magazine que, nous, on voulait consommer. Soit qu’on s’enrichissa­it plus ou qu’on “tripait” plus. Et on a décidé de triper plus», affirme celle qui admet que cette décision a apporté son lot de stress. «C’est un gros risque, admet la jeune femme. Oui, on a fait de l’argent avec le livre [sorti à l’automne 2014], qui est rendu à 175000 copies vendues, mais, en même temps, on réinvestit pratiqueme­nt tout ça dans le magazine. C’est vraiment un coup de dés.»

Un coup de dés qui a fonctionné, précise-t-elle un peu plus tard. Effectivem­ent, un mois après avoir annoncé la nouvelle, déjà des milliers de demandes d’abonnement­s ont afflué. «On est contents. Pour l’année 2015, on est corrects, heureuseme­nt!»

DES «MINILIVRES»

Ce magazine tri- mestriel sera comme un «minilivre» Trois fois par jour, explique Marilou. La couverture sera rigide, le papier 100% recyclé. Chaque magazine aura sa thématique. Le contenu sera axé sur la cuisine — de 30 à 50 nouvelles recettes par numéro —, la maison et l’art de vivre. «Je ne veux pas que ce soit du divertisse­ment cheap, relate l’entreprene­ure. Je veux vraiment qu’il y ait un sens profond derrière chacune des pages, sans que ce soit lourd. Je veux que ça fasse du bien.» Le couple n’a pas que ce projet sur le feu. Il travaille aussi sur le deuxième tome de son livre de recettes, qu’il souhaite sortir en septembre 2016. Des versions traduites de son premier ouvrage seront aussi sur le marché au Canada anglais en octobre et dans plusieurs pays d’Europe au printemps. Le premier numéro du magazine Trois fois par jour sera publié en septembre.

 ??  ?? Le couple formé de Marilou et d’Alexandre Champagne a connu une grande notoriété grâce à son blogue culinaire Trois fois par jour. Uniquement sur Facebook, il y a 377 000 internaute­s qui les suivent.
Le couple formé de Marilou et d’Alexandre Champagne a connu une grande notoriété grâce à son blogue culinaire Trois fois par jour. Uniquement sur Facebook, il y a 377 000 internaute­s qui les suivent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada