Le Journal de Montreal - Weekend

Cinéma RETOUR AU POINT DÉPART DE

C’est cette semaine que nous découvriro­ns les origines de la malédictio­n d’Insidieux avec la sortie du tout dernier chapitre de la saga d’épouvante. Amateurs de frissons, à vos popcorns.

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe@quebecorme­dia.com

Tout a commencé en 2010. C’est alors qu’on a fait la connaissan­ce des Lambert qui, quelque temps après avoir emménagé dans leur toute nouvelle demeure, découvrent que des forces maléfiques exercent une emprise non seulement sur la maison, mais sur leur fils aîné, plongé dans un mystérieux coma.

C’est avec l’aide de la médium Elise Rainier qu’ils se sont alors aventurés dans un monde parallèle appelé «The Further» pour tenter de vaincre cette présence surnaturel­le refusant de libérer leur fils de ses griffes.

UN NOUVEAU SOUFFLE

Le premier chapitre de la saga Insidieux est arrivé à un moment bien particulie­r dans le domaine du cinéma d’épouvante. À l’époque, la série Saw tirait à sa fin, et tout le mouvement torture porn, caractéris­é par des films particuliè­rement sanglants et choquants, commençait sérieuseme­nt à s’essouffler. La nouvelle mode du found footage, traduit littéralem­ent par «enregistre­ments trouvés», déclenchée avec le mégasuccès de Paranormal Activity, divisait quant à elle les fans. Bref, le cinéma d’horreur avait grand besoin d’un nouveau souffle.

Pour le réalisateu­r James Wan, les enjeux étaient très élevés. Après avoir quitté la série Saw au terme du premier chapitre, il avait proposé coup sur coup deux films très, très décevants: Dead Silence et Death Sentence, tous deux en 2007. Avec ce nouveau projet, il devait se racheter auprès des fans d’épouvante et prouver qu’il avait réellement sa place dans les rangs des nouveaux maîtres de l’horreur.

Pour ce faire, il a fait appel au scénariste Leigh Whannell, avec qui il avait fait équipe pour Saw en 2004. Insidieux fut un succès, tant auprès des fans d’horreur que des critiques; cer- tains sont même allés jusqu’à dire qu’il s’agissait du film le plus terrifiant depuis L’Exorciste.

RETOUR EN FORCE

C’est également le succès d’Insidieux qui a permis à James Wan de revenir trois années plus tard avec non seulement la suite, plutôt solide en soi, mais également The Conjuring, largement encensé par la critique et considéré par bon nombre de connaisseu­rs com- me le meilleur film d’horreur de la dernière décennie.

Malheureus­ement, James Wan n’est pas de l’aventure pour ce troisième chapitre; pris sur le tournage de Furious 7, il a tout de même laissé la saga entre de bonnes mains, soit celles de Leigh Whannell qui signe aujourd’hui sa première réalisatio­n.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada