Le Journal de Montreal - Weekend

GAGNERLEGR­OSLOTGAGNE­RLEGROSLOT!!

Sans doute n’avez-vous pas oublié le fameux slogan de Loto-Québec, «Ça change pas le monde, sauf que...» Voilà que le Théâtre des Cascades a eu l’idée de reprendre le thème pour sa pièce estivale, dans laquelle on verra un des personnage­s, un homme détest

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Qui n’a pas, un jour ou l’autre, rêvé de gagner un montant substantie­l à la loterie? À peu près tout le monde, diton.

On pourrait aussi être heureux d’apprendre que l’un de nos proches a eu la main chanceuse au jeu, souhaitant ainsi avoir une part du gâteau.

Néanmoins, dans la pièce Ça change pas le monde!, écrite par Luc Boucher et Dominic Quarré, les deux auteurs québécois ont créé le pire des scénarios: celui qui a eu la combinaiso­n gagnante du gros lot de 40 millions

LE MONDE ! ÇA CHANGE PAS de dollars est un homme détesté de tout son entourage.

Jouée pour la toute première fois, la pièce sera mise en scène par Roger Léger, une première pour l’homme qui compte néanmoins plusieurs années de métier en tant qu’acteur.

«C’est un metteur en scène extraordin­aire», s’exclame d’emblée Suzanne Champagne, qui fera partie de la distributi­on dans le rôle de

Chantal, la conjointe de l’heureux gagnant. «Un metteur en scène est né!», dit-elle.

UN GAGNANT PARESSEUX

Si personne n’aime le fameux gagnant, Michel, interprété par Jacques Girard, c’est qu’il a tous les défauts du monde. Ancien fonctionna­ire, il avait déjà cessé de travailler.

«Il a eu un accident de travail en tombant en bas de sa chaise», annonce Roger Léger, qui est aussi copropriét­aire du Théâtre des Cascades. «En plus d’être paresseux, il est lâche, menteur, manipulate­ur et profiteur.»

Avant que ses proches n’apprennent qu’il est devenu multimilli­onnaire, l’entourage venait de faire appel à un thérapeute (Stéphane Jacques) pour se faire aider à lui lancer ses quatre vérités. Chantal est sur le point de divorcer. Comme personne n’arrive à le supporter, elle aura l’appui de son fils, son frère et sa belle-soeur pour le confronter.

Malheureus­ement pour la famille, ledit thérapeute, qui propose une interventi­on musclée, est très peu qualifié dans le domaine. C’est le jour de la confrontat­ion que Michel leur apprendra qu’il a le billet gagnant en poche.

On raconte que ça ne change pas le monde, de gagner à la loterie. Ça semble aussi vrai pour Michel qui, de surcroît, est égoïste. «Il n’a pas l’intention de donner un sou à ses proches, ni même à sa femme», souligne le metteur en scène. Si Michel, une fois devenu richissime, ne changera pas, l’entourage, lui, risque de changer d’attitude.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada