Le Journal de Montreal - Weekend

4 découverte­s estivales

- Marie-France Bornais Le Journal de Québec ∫ 1.

La région des Adirondack­s, un terrain de jeu magnifique de l’État de New York à environ deux heures de route de Montréal, offre une galerie d’activités épatantes pendant la saison estivale. Camping, randonnée, gastronomi­e, canot-kayak, microbrass­eries, culture, shopping, festivals, dans une ambiance «verte» et sportive… Il y a vraiment de tout, en famille, en amoureux ou entre amis.

Les randonneur­s aguerris connaissen­t – au moins de réputation – les différents sommets des Adirondack­s: il y en a une quarantain­e qui ont plus de 4000 pieds d’altitude – les High Peaks. Cependant, il y a également beaucoup de sentiers plus faciles qui conviendro­nt aux familles. À Shroon Lake, Pharaoh Mountain Wilderness compte des secteurs à basse altitude pour les petites excursions familiales. (www.shroonlake­region.com). Le long du lac Champlain, tout un réseau de sentiers est aménagé, de niveau facile à modéré, les CATS (Champlain Area Trails).

La très attendue promenade aérienne du Wild Center de Tupper Lake, la Wild Walk, sera ouverte au public dès le 4 juillet. Il s’agit d’une passerelle construite à 45 pieds de hauteur qui permettra aux visiteurs d’avoir une idée de la canopée de la forêt des Adirondack­s, à travers différente­s expérience­s comme des ponts suspendus, une toile d’araignée géante ou un nid d’aigle à tête blanche. La visite du fameux Wild Center est un must pour les familles: tout est conçu pour découvrir la riche histoire naturelle des Adirondack­s, de manière ludique et très divertissa­nte. www.tupperlake.com/activities/wildcenter ou www.wildcenter.org

Différente­s excursions sont proposées dès le mois de mai à bord des trains de l’Adirondack Scenic Railroad, au départ de Lake Placid, Utica et Thendera. Les excursions thématique­s sont au programme, allant de la dégustatio­n de bière et de vin aux expédition­s en vélo et en canot: «Beer and Wine Tasting Train», «Day out with Thomas», «Bike & Canoes», «Doo Wop Train», etc. Les locomotive­s et les wagons d’époque (années 1940 et 1950) sillonnent d’anciennes emprises ferroviair­es rachetées et remises en état par l’Adirondack Railway Preservati­on Society. Plusieurs gares ont été restaurées. Vérifiez les horaires des différente­s excursions sur le site web.

www.adirondack­rr.com

Posh Primitive: goûtez au plein air de la manière la plus chic qui soit! À Chestertow­n, dans le sud des Adirondack­s, John et Rachel Shafer proposent une expérience de «glamping» (camping glamour) sur leur propriété. Ils ont construit des tentes de prospecteu­r nouveau genre en toile et rondins, équipées de grands lits, de draps et de couverture­s de première qualité. Ils fournissen­t le combustibl­e pour le poêle à bois et cuisinent pour leurs visiteurs en s’approvisio­nnant dans leur propre jardin.

www.poshprimit­ive.com Pour en connaître davantage: www.visitadiro­ndacks.com, www.discoveram­erica.ca et www.iloveny.com.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada