Le Journal de Montreal - Weekend

RETOUR EN FORCEAU CINÉMA

Plus discret au grand écran depuis quelques années, Patrick Huard effectue un retour en force au cinéma cette année en tenant le rôle principal dans deux films qui prendront l’affiche au cours des prochains mois.

- Maxime Demers MAXIME. DEMERS@ QUEBECORME­DIA. COM

Ainsi, après la comédie estivale Ego trip, qui sort en salle le 8 juillet, l’acteur tiendra la vedette de Guibord s’en va-t-en guerre, le prochain film du cinéaste Philippe Falardeau ( Monsieur Lazhar, The Good Lie), qui prendra l’affiche à l’automne.

«C’est un beau hasard, c’est le fun, mais en même temps, ça me stresse un peu, parce que je ne voudrais pas qu’un film nuise à l’autre», admet-il.

«C’est important pour moi que les films marchent. On a besoin d’avoir des films qui fonctionne­nt et de retrouver un mood positif autour du cinéma québécois. C’est pour ça que le succès de Mommy l’an passé m’a particuliè­rement réjoui.»

Les films Guibord s’en va-t-en guerre et Ego trip, deux comédies, ont été tournés l’un après l’autre l’automne et l’hiver passés, ce qui n’a laissé à Huard que quelques semaines pour passer d’un personnage à l’autre.

«Je n’avais jamais enchaîné deux tournages aussi vite, admet-il. Mais j’ai aimé ça. Ça m’a rappelé à quel point je suis heureux sur un plateau de tournage. Je veux en profiter au maximum en ce moment, parce que je suis dans l’âge le fun pour un acteur. Je peux encore jouer pas mal de sortes de personnage­s. Et je me rends compte que j’aime ça. J’aime jouer, travailler avec la gang, essayer des affaires. C’est un processus que j’aime vraiment.»

L’acteur de 46 ans admet d’ailleurs que ce n’est pas par choix qu’il s’est fait plus rare au cinéma depuis la sortie de Starbuck, il y a quatre ans. À part pour des seconds rôles dans Omertà et dans Mommy, les offres ne se sont tout simplement pas présentées.

«Ça m’est arrivé deux fois dans ma carrière, de vivre une période où je ne reçois pas d’offre pour le cinéma. C’est arrivé la première fois après la sortie de Bon Cop, Bad Cop [2006], puis ça s’est reproduit après Starbuck [2011]. Je ne pourrais pas dire pourquoi, mais ce n’était certaineme­nt pas mon choix. Mon idéal serait de pouvoir tourner un film par année, un peu comme fait Michel Côté.»

 ??  ??
 ?? Bon Cop, Bad Cop ??
Bon Cop, Bad Cop
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada