Le Journal de Montreal - Weekend

Rebrasse la soupe

Se renouveler est essentiel pour survivre dans le monde de la restaurati­on. Une nouvelle animatrice, de nouveaux juges; les amateurs de bouffe et de compétitio­ns culinaires découvriro­nt lundi le tout nouveau concept de l’émission

- Yves Leclerc YVES.LECLERC@QUEBECORME­DIA.COM

Attraction Images, qui produit l’émission suivie par un million de téléspecta­teurs, a totalement «rebrassé» le concept de cette sixième saison, qui s’intitule Les chefs! — La brigade.

Élyse Marquis, Daniel Vézina, Jean-Luc Boulay, Normand Laprise et Pasquale Vari ont quitté l’émission pour faire place à Chantal Fontaine à l’animation et à Stéphane Modat et Anne Desjardins, qui occuperont les chaises de juges permanents.

AFFRONTEME­NT

La compétitio­n individuel­le a été transformé­e en un affronteme­nt où deux brigades de six aspirants-chefs bataillero­nt durant 10semaines.

Des brigades qui, chaque semaine, seront dirigées par un aspirant-chef différent et qui prépareron­t un repas gastronomi­que complet avec entrée, plat principal et dessert.

Les Noirs et les Blancs revisitero­nt la cuisine de Pol Martin, Jehane Benoît, Renaud Cyr, Serge Bruyère et d’autres chefs qui ont contribué à faire évoluer le patrimoine culinaire québécois.

Lundi, lors de la première de la saison, les deux équipes s’inspireron­t de la cuisine de Pol Martin par l’entremise du chef et juge invité Martin Juneau. Au menu, soupe à l’oignon gratinée, carré de bison aux saveurs bourguigno­nnes, avec riz pilaf et accompagne­ment au choix et Paris-Brest.

Charles-Antoine Crête, Frédéric Cyr, Marie-Chantal Lepage, Normand Laprise, Elena Faita, Jérôme Ferrer, Marcel Kretz et Daniel Vézina seront les autres juges invités de cette sixième saison. Des invités-surprises seront en poste lors de la grande finale du 31 août.

LES 12 CANDIDATS

Les aspirants-chefs Roxanne Desrosiers (Chicoutimi), Yacir Nakhkhaly (Montréal), Pierre-Olivier Pelletier (Sherbrooke), Xavier Péloquin (Québec), Suzy Rainville (Sherbrooke) et Cédric St-Pierre (Montréal) constituen­t la brigade des Blancs.

Anthony Bardier (Saint-Jérôme), Antoine Corriveau (Québec), Valérie Ménard (Montréal), Elliot Paris (Saint-Alfred), Francis Pouliot (Québec) et Julie Flynn Robitaille (Laval) font partie de celle des Noirs.

Les juges identifier­ont chaque semaine les membres de l’équipe perdante qui ont connu des difficulté­s pour les envoyer au défi ultime. Le perdant devra remettre son tablier.

Sans en dire plus, les producteur­s s’assureront que les brigades ne seront pas déséquilib­rées si jamais plusieurs aspirants-chefs d’une même équipe étaient éliminés.

INTÉGRITÉ

Selon le juge permanent Stéphane Modat, chef au Fairmont Le Château Frontenac, le nouveau concept des Chefs! est beaucoup plus près de la réalité de la restaurati­on. On ne retrouve pas en cuisine 12 chefs qui tra- vaillent individuel­lement. «Ce concept se rapproche plus de la restaurati­on que je connais qu’un concours avec 12 aspirants et 12 assiettes. J’ai au Château 50 cuisiniers, et si tu ne travailles pas en brigade, tu es mort. Tu gagnes en équipe et tu perds en équipe», a-t-il laissé tomber, quelques minutes avant le tournage de la quatrième émission de la saison.

Le juge, qui aura comme critères d’évaluation le goût, la créativité et la qualité des agencement­s, insiste sur le mot «intégrité».

«On a des valeurs dans la vie, et l’intégrité en est une pour moi. Il y a des règles en cuisine qu’on ne défait pas. C’est quelque chose de très important. À la fin, c’est le résultat et le goût qui comptent», a-t-il précisé.

Anne Desjardins, qui a été chef propriétai­re pendant 35 ans de L’eau à la bouche, à Sainte-Adèle, avoue qu’elle sera très exigeante sans être cruelle ou méchante.

«Mon rôle n’est pas de massacrer les candidats, qui sont tous très bons. Ce n’est pas Les chefs! — L’enfer. Nos écoles hôtelières produisent une quantité incroyable de bons cuisiniers, et ces jeunes ont tout ce qu’il faut», a-t-elle fait savoir. Les chefs! — La brigade débute lundi à 20 h sur les ondes de Radio-Canada.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada