Le Journal de Montreal - Weekend

LE SUCCÈS À MADRID POUR TANYA MORAND

L’artiste peintre Tanya Morand, installée à Québec depuis plusieurs années, a un pied-à-terre à Madrid depuis un an, là où elle expose dans une galerie pendant tout le mois de juin. Ses oeuvres, un hybride entre la peinture, le dessin et la photograph­ie,

- Sandra Godin Le Journal de Québec

Le contact avec la galerie Brita Prinz, en plein coeur de Madrid, s’est fait il y a environ un an, et quand elle y a soumis ses oeuvres en janvier dernier, on lui a tout de suite programmé une exposition, et ce, sans hésiter. «C’est vraiment un concours de circonstan­ces, souligne-t-elle, depuis son appartemen­t là-bas, où elle est installée avec sa famille. J’ai eu un contact grâce à un artiste de Québec, Giorgia Volpe, qui a déjà exposé làbas.» L’artiste, qui habite à Québec, a préalablem­ent fait quatre mois de recherche et de production pour sa nouvelle série, Paseando entre las grietas, qui signifie «Balade entre les fissures».

Tanya Morand se démarque assurément par sa technique. Elle fait des séries de collages avec des photograph­ies qu’elle prend des villes qu’elle visite, puis elle les retravaill­e avec de la gouache et de l’encre.

PEINTRE ET PHOTOGRAPH­E

«Ici, à Madrid, j’ai commencé à prendre les photos qui incluaient les passants: les piétons, les voitures, les motos et les cyclistes. J’ai pris l’habitude de passer beaucoup de temps sur le coin des rues en photograph­iant les passants à une échelle telle qu’ils seront petits dans la plus grande taille de l’image.»

La ville a toujours été quelque chose de très important dans son imagerie, dit-elle. «J’ai beaucoup photograph­ié les rues de Québec, de Montréal et la côte Est des États

Unis. On y va souvent.»

RICHESSE CULTURELLE

L’artiste affirme qu’elle vivrait à Madrid si elle le pouvait, précisant que la ville est très riche culturelle­ment. «Non seulement pour l’architectu­re, qui est très différente de Québec, mais aussi pour la richesse de la scène des arts visuels ici. Il y a beaucoup de musées avec des collection­s incroyable­s, comme le Prado (Goya, Velázquez, Bosch), la Reina Sofía ( Guernica) et le Thyssen.»

Tanya Morand et sa famille reviennent à Québec le 23 juillet. «Quand je vais revenir, je veux recommence­r à faire de grands formats. Pour une question de transport, à Madrid, j’ai fait de plus petites oeuvres, car c’est très cher à transporte­r outre-mer. Il y aura énormément d’images de Madrid», promet-elle.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada