Le Journal de Montreal - Weekend

DES VEDETTES À SCANDALE

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Un scandale n’attend pas l’autre à Hollywood, pas vrai? Au fil des décennies, bon nombre de célébrités ont ainsi oublié – le temps d’un acte répréhensi­ble ou sur plusieurs années – morale et principes pour se retrouver, parfois derrière les barreaux, mais toujours soumis à l’opprobre populaire. Voici quelques-uns de ces cas les plus notables aux conséquenc­es indéniable­s.

∫ HUGH GRANT ET L’AFFAIRE DIVINE BROWN

Le 27 juin 1995, il y a 20 ans aujourd’hui, l’un des acteurs les plus prometteur­s de sa génération, Hugh Grant, se fait arrêter sur Sunset Boulevard, à Los Angeles, par la brigade des moeurs. Son crime? Avoir des relations sexuelles orales avec la prostituée Divine Brown. Il est condamné à payer une amende de 1180 $, en plus d’être en probation pendant deux ans. Il doit par ailleurs suivre un cours d’éducation sur le Sida.

Depuis, sa carrière ne s’en est pas vraiment remise. Après une absence de près de trois ans du grand écran, les rôles qu’il obtient – Notting Hill ou les deux Bridget Jones –ne parviennen­t pas à lui redonner son lustre d’antan.

On le verra le 14 août prochain dans Des agents très spéciaux: Code U.N.C.L.E de Guy Ritchie aux côtés d’Henry Cavill et d’Alicia Vikander.

∫ BOY GEORGE EN PRISON

Quand le chanteur de Culture Club est reconnu coupable, le 5 décembre 2008, d’avoir emprisonné un Norvégien avec lequel il avait eu des relations sexuelles tarifées, ce n’est que la conclusion d’une longue liste de démêlés avec la justice. Condamné à 15 mois derrière les barreaux, la vedette est finalement libérée quatre mois plus tard pour bonne conduite.

Depuis, il a sorti un album en août 2013 – This is What I do, le premier en 18 ans, dont il a assuré la promotion avec une série de concerts l’an

née suivante.

LE HAREM DE TIGER WOODS

Le 25 novembre 2009, le National Enquirer publie un reportage, photos à l’appui, arguant que Tiger Woods entretient une liaison extraconju­gale avec Rachel Uchitel, une directrice de boîte de nuit. Les deux principaux intéressés nient tout, mais le 2 décembre, le magazine US Weekly fuite un message du sportif, laissé sur la boîte vocale d’une autre maîtresse. C’est la fin. Dans les semaines et les mois qui suivent, les femmes avec lesquelles Tiger Woods a couché pendant son mariage avec Elin Nordegren se font connaître. Les commandita­ires du champion cessent de lui verser de l’argent et il se retire de la vie publique.

Depuis – il a effectué une brève remontée en 2013 –, il n’a pas retrouvé le succès d’antan même si des compagnies l’ont embauché comme porte-parole.

Accusation­s d’homophobie, d’antisémiti­sme et de racisme accompagne­nt Mel Gibson depuis 1991. Mais, en 2010, Oksana Grigorieva, avec laquelle il a eu une aventure, se montre le visage tuméfié. Elle l’accuse de violences et demande un ordre de protection de la cour. En 2011, Mel Gibson plaide coupable à un chef d’accusation de coups et blessures et n’écope d’aucune peine de prison. Depuis, il joue, bon an mal an, dans un film par année. On l’a ainsi vu dans Le castor en 2011, Prison tout inclus en 2012, Machete tue en 2013 et Les sacrifiés 3 en 2014.

∫ LES TIRADES DE CHARLIE SHEEN

En 2010, Charlie Sheen est l’acteur le mieux payé du petit écran avec 1,8 M $ par épisode de Mon oncle Charlie. Or, en janvier et février 2011, le comédien fustige publiqueme­nt les studios Warner, réclamant une augmentati­on de salaire de 50 %. Les producteur­s le mettent dehors et le fils de Martin Sheen fait une dépression nerveuse. Il s’exhibe en compagnie d’actrices pornos, crée sa propre chaîne sur la toile et enchaîne les déclaratio­ns à l’emportepiè­ce.

Depuis, il n’a pas vraiment retrouvé, ni sa crédibilit­é, ni sa première place salariale.

LINDSAY LOHAN: FOLIES DE JEUNESSE (QUI DURENT)

Ses ennuis débutent en 2007 quand elle se fait arrêter pour conduite en état d’ébriété. À sa sortie de désintoxic­ation, quelques semaines plus tard, elle se fait prendre en possession de cocaïne. Elle est en probation, devient irascible sur les plateaux de tournage et commence alors à perdre des contrats. Elle devient DJ, lance quelques produits tout en demeurant dans la ligne de mire de la justice américaine puisqu’elle ne se présente pas toujours à ses comparutio­ns. Elle se retrouve ainsi derrière les barreaux en 2010, après être sortie du territoire américain pour assister au Festival de Cannes. La même année, sa probation est annulée et un juge lui ordonne de retourner en cure de désintoxic­ation pour avoir consommé de la drogue. Ses ennuis ne s’arrêtent pas là. En 2011, elle est condamnée pour vol à l’étalage, et en 2013, sa probation est étendue à deux ans de plus. En 2014, elle est la vedette d’un docuréalit­é sur le réseau d’Oprah Winfrey, OWN, mais l’émission ne remporte pas le succès escompté.

Depuis, en mai 2015, elle est passée devant un juge qui a signifié la fin de sa période de probation pour son délit de 2012. C’est la première fois depuis huit ans que l’actrice n’a aucune obligation judiciaire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada