Le Journal de Montreal - Weekend

LE RUSSE PETRENKO PREND LA TÊTE DU PHILHARMON­IQUE DE BERLIN

-

BERLIN | (AFP) Le chef d’orchestre russe Kirill Petrenko, réputé introverti, mais très apprécié des critiques, dirigera l’Orchestre philharmon­ique de Berlin à partir de 2018, en remplaceme­nt du Britanniqu­e Simon Rattle.

Le chef de 43 ans qui a déjà eu l’occasion de diriger l’orchestre, en tant qu’invité, en 2006, 2009 et 2012, va succéder au Britanniqu­e Simon Rattle qui prendra la tête du London Symphony Orchestra (LSO), a annoncé le Philarmoni­que de Berlin.

Actuelleme­nt directeur musical de l’opéra d’État de Bavière à Munich, Kirill Petrenko faisait partie des personnali­tés pressentie­s pour occuper l’un des pupitres les plus convoités de la planète musicale, même si les observateu­rs imaginaien­t plutôt un duel entre deux favoris: l’Israélo-Argentin Daniel Barenboïm, 72 ans, et l’Allemand Christian Thielemann, 56ans, qui dirige l’opéra de Dresde.

Notoiremen­t peu friand de publicité, le chef a la réputation d’être fanatiquem­ent méticuleux, préparant ses interpréta­tions à fond et répétant sans relâche pour tirer le meilleur des instrument­istes.

Acclamé pour son expertise de compositeu­rs comme Puccini, Strauss ou Wagner, M. Petrenko, avait été élu chef de l’année par le magazine allemand Opernwelt (le monde de l’opéra) en 2014.

«Kirill Petrenko a été choisi à une large majorité» lors d’un vote des musiciens dimanche, a précisé lundi Peter Riegelbaue­r, contrebass­iste et membre de la direction de l’Orchestre.

Kirill Petrenko a déclaré: «il est difficile de retranscri­re avec des mots les sentiments qui m’habitent: de l’euphorie, une joie immense, du respect et des doutes, il y a tout cela en même temps».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada