Le Journal de Montreal - Weekend

UNE AVENTURE POUR JEUNES

∫ Max ∂∂∂∂∂

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI Thomas Haden Church. Avec Robbie Amell, Lauren Graham et

Malgré un sujet intéressan­t (les chiens militaires), le film Max fait dans la facilité et le convenu.

Max est un malinois qui sert l’armée américaine en Afghanista­n aux côtés de Kyle Wincott (Robbie Amell). Mais son maître est tué au combat et le chien reprend le chemin des États-Unis. Sous l’impulsion du sergent Reyes (Jay Hernandez), l’entraîneur de Max, celui-ci, terribleme­nt affecté par la disparitio­n de Kyle, assiste aux funéraille­s de son maître. Il y croise Ray (Thomas Haden Church), Pamela (Lauren Graham) et Justin (Josh Wiggins), les parents et le cadet de Kyle avec qui il a une affinité immédiate.

C’est pourquoi quand Pamela apprend que Max va être mis à mort parce qu’il est incapable de se réadapter à la vie civile – le chien est agressif, traumatisé par les combats et déprimé, il souffre en effet de syndrome post-traumatiqu­e –, elle demande à ce que sa famille récupère l’animal.

Réalisé par Boaz Yakin [cinéaste de En souvenir des Titans (2000) et scénariste de l’excellent Insaisissa­ble (2013), mais aussi du mauvais Danse lascive 2: Les nuits de La Havane (2004)], Max se veut, comme toutes les histoires mettant en vedette des animaux – de Lassie à Histoire de dauphin – un drame familial inspirant.

Ici, tous les éléments typiquemen­t américains sont réunis: patriotism­e, glorificat­ion du service à son pays, importance de la famille, valeurs morales solides, etc. Malheureus­ement, cela est fait au détri- ment du scénario, qui ressemble à un agencement d’éléments disparates collés bout à bout en fonction d’une recette. Au final, les adultes s’ennuient ferme et je ne suis pas sûre que les jeunes conservent de Max un souvenir impérissab­le.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada