Le Journal de Montreal - Weekend

Télévision

- Marc-André Lemieux

«J’avais fait le tour, confie Patrick Langlois en entrevue au Journal. Avec Simple Plan, c’était tout un trip. On visitait plein de pays. On dormait dans des hôtels 5 étoiles. On faisait la fête… C’était difficile de mettre une croix sur tout ça. Mais j’étais rendu là. Je devais faire bouger les choses pour moi.»

Patrick Langlois garde de beaux souvenirs de cette folle période, mais sept ans après avoir quitté la formation pour faire ses débuts à MusiquePlu­s, l’animateur ne regrette pas sa décision. «Est-ce que je m’ennuie de vendre des tshirts? Non», répond Langlois. «Est-ce que je m’ennuie de filmer mes amis qui donnent des shows? Non plus. Parce que je suis en train de bâtir quelque chose qui est à moi. Je suis fier d’avoir fait partie de cette aventure avec Simple Plan, mais je suis encore plus fier de construire ma propre carrière.»

Patrick Langlois reste en contact avec les membres de Simple Plan. Ces derniers lui envoient régulièrem­ent des morceaux qui pourraient composer leur prochain album, lequel doit sortir plus tard cette année.

«J’écoute tout ce qu’ils m’envoient dans mon auto. Résultat: mon fils de quatre ans n’arrête pas de chanter des chansons inédites de Simple Plan!»

Par ailleurs, Patrick Langlois continue de piloter Man of the Hour, son émission de web-radio avec Sébastien Lefebvre, le guitariste du groupe. Tous les mercredis soir, 125 000 internaute­s écoutent le tandem en direct sur idobi Radio. Ils sont ensuite des dizaines de milliers à télécharge­r leur rendez-vous en baladodiff­usion sur iTunes. «Quand tu écoutes les épisodes de 2006, c’est vraiment n’importe quoi: on faisait jouer du punk rock entre deux gorgées de bière», se souvient Patrick Langlois. «Au début, je faisais ça pour le fun, mais au fil du temps, ça m’a donné la piqure… si bien qu’aujourd’hui, mon but, c’est d’animer une vraie émission de radio. Ça ajouterait une corde à mon arc.»

UN ÉTÉ EN ONDES

En attendant la radio, Patrick Langlois continuera de faire sentir sa présence au petit écran. Pour le deuxième été consécutif, il retourne aux commandes de Ça commence bien, le rendez-vous matinal de V. Entouré de Chélie Sauvé-Castonguay, Isabelle Ménard, Andy Mailly-Pressoir et Lisa-Marie Blais, il accompagne­ra les téléspecta­teurs au réveil du lundi au vendredi.

«L’été, il se passe tellement de choses à Montréal avec les festivals… C’est une période le fun pour travailler, déclare l’animateur. Tu n’as pas besoin de gratter les fonds de tiroir pour trouver de bons sujets.»

Grand amateur de musique, Patrick Langlois devra toutefois mettre une croix sur plusieurs concerts au cours des deux prochains mois en raison de son horaire de travail atypique. «Je vais en rater une couple, mais depuis que je suis papa, j’ai pas mal ralenti la cadence côté sorties le soir. Je vais voir de moins en moins de shows. »

Patrick Langlois fera toutefois une exception pour aller applaudir les Foo Fighters au Festival d’été de Québec le 11 juillet. «C’est un des rares groupes que je n’ai jamais vus en concert, souligne le fan de Dave Grohl. Ma chambre d’hôtel est déjà bookée. Et parce que c’est un samedi, je vais avoir une journée pour me reposer avant de revenir en ondes.»

MÉNAGE AUTOMNAL ?

Patrick Langlois ignore si Ménage à trois, la quotidienn­e qu’il animait avec Marie-Pier Morin depuis septembre, reviendra en ondes cet automne. Chose certaine, V étudie la possibilit­é de trouver une remplaçant­e à Marie-Pier Morin, qui pilotera sa propre émission à TVA la saison prochaine.

«Marie-Pier et moi sommes de bons amis dans la vie, dit Patrick Langlois. Elle m’a tenu au courant durant tout le processus. Depuis le moment où elle a été contactée par TVA jusqu’au premier meeting. Mais j’étais dans une position délicate, parce qu’en tant qu’animateur, je voulais qu’elle reste. Mais en tant qu’ami, je devais lui dire qu’elle n’avait d’autre choix que d’accepter leur offre.» Ça commence bien, du lundi au vendredi à V à compter de 7 h.

 ??  ?? D A W A Y D A H C E I S O T R U O C O T O H P
D A W A Y D A H C E I S O T R U O C O T O H P

Newspapers in French

Newspapers from Canada