Le Journal de Montreal - Weekend

UNE SAISON RICHE ET DIVERSIFIÉ­E

Le théâtre occupera encore une place de choix dans les deux salles du Théâtre Outremont parmi la variété de discipline­s qui composent la programmat­ion 2015-2016. On y trouve de nouvelles créations théâtrales qui s’ajoutent aux célèbres pièces à succès. Vo

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

ALBERTINE EN CINQ TEMPS

Après avoir pris l’affiche au TNM et au Théâtre du Trident à Québec, la célèbre pièce de Michel Tremblay s’arrête maintenant au Théâtre Outremont. C’est dans la salle principale de 775 sièges que s’amorcera la saison 2015-2016. Mise en scène par Lorraine Pintal, la pièce permet de suivre la vie d’Albertine par le truchement de cinq comédienne­s, dont Monique Miller et Marie Tifo, au rythme de cinq décennies.

«Nous offrons une résidence de 17 jours à la troupe – le temps de remodeler le décor – qui partira ensuite en tournée européenne, notamment en France et en Belgique», précise Raymond Cloutier, directeur artistique au Théâtre Outremont. Les 11 et 12 septembre 2015 (salle principale)

INSTRUCTIO­NS POUR UN ÉVENTUEL GOUVERNEME­NT SOCIALISTE QUI SOUHAITERA­IT ABOLIR LA FÊTE DE NOËL

La pièce, qui avait été créée pour le Théâtre d’Aujourd’hui, se présente sous la forme d’une joute verbale mettant en vedette Luc Picard et Sophie Desmarais. Campée quelques heures après la faillite de la célèbre banque d’investisse­ment multinatio­nale Lehman Brothers, la pièce met en scène un gestionnai­re en fonds d’investisse­ment à Wall Street, face à son adjointe qui se relève à peine d’une dépression, tandis qu’une crise financière est sur le point d’éclater. Les deux personnage­s sont divisés par leurs différents points de vue. Du 15 au 17 octobre 2015 (salle principale)

LA BIBLIOTHÈQ­UE INTERDITE

Du côté de la salle intime, c’est une nouvelle création qui prendra l’affiche au petit Outremont. La pièce est mise en scène par Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard. Ce dernier s’y produit en solo. «C’est un théâtre musical, un opéra-tango en quelque sorte», indique Raymond Cloutier. Dans cette pièce campée à Buenos Aires en 1941, l’acteur-chanteur retrace le destin d’un poète amoureux.

Du 28 au 31 octobre 2015 (salle intime)

D’ARTAGNAN ET LES TROIS MOUSQUETAI­RES

La version de ce classique, présenté l’an dernier au Théâtre Denise-Pelletier, prendra l’affiche à Outremont. D’après l’oeuvre d’Alexandre Dumas, adaptée et mise en scène par Frédéric Bélanger, la pièce se veut une quête de justice et de liberté au nom d’une jeunesse interpellé­e par le romantisme. Dix acteurs composeron­t la distributi­on.

Le 4 février 2016 (salle principale)

GRANDE DIVERSITÉ ARTISTIQUE

Outre le théâtre convention­nel, des présentati­ons cinématogr­aphiques, du théâtre pour enfants, des spectacles musicaux et de danse se donneront en alternance au Théâtre Outremont.

Parmi les projection­s cinéma qui ont été sélectionn­ées, mentionnon­s les trois pièces de théâtre de Shakespear­e, filmées lors du Stratford Festival en Ontario. Ces très grandes pièces, dont King Lear, King John et Antony and Cleopatra sont tirées de l’édition 2014 et seront présentées en août dans leur version originale anglaise. Une belle façon de voir ces spectacles pour ceux qui n’en ont pas eu la chance.

 ??  ?? Instructio­ns pour un éventuel gouverneme­nt socialiste qui souhaitera­it abolir la fête de Noël
Instructio­ns pour un éventuel gouverneme­nt socialiste qui souhaitera­it abolir la fête de Noël
 ??  ?? La bibliothèq­ue interdite
La bibliothèq­ue interdite

Newspapers in French

Newspapers from Canada