Le Journal de Montreal - Weekend

WATERLOO 2015,

WATERLOO, Wallonie (Belgique) | 5000 figurants costumés, 300 cavaliers et 100 canons: la reconstitu­tion de la bataille de Waterloo du 18 juin 1815, étalée sur deux jours, fut grandiose et demeurera dans les annales comme le plus grand événement du genre.

-

Cette bataille, qui se solda par la défaite de Napoléon 1er, eut pour effet de changer le cours de l’histoire européenne. À ce titre, ce fait historique justifie que l’on fasse cette année un détour par cette petite ville située non loin de Bruxelles.

Nombreux sont en effet dans les alentours du champ de bataille les points d’intérêt et les exposition­s thématique­s évoquant les divers aspects de cette rencontre décisive entre les troupes napoléonie­nnes et les armées néerlandai­se, prussienne et anglaise commandées par le duc de Wellington.

En premier lieu, il y a le Mémorial de la bataille de Waterloo, aménagé à 10 mètres sous terre au pied de la Butte du Lion. Les technologi­es multimédia­s utilisées permettent au visiteur de se retrouver au coeur de la bataille. Véritable centre d’interpréta­tion, le Mémorial comprend également d’immenses vitrines très évocatrice­s.

Dans l’église de Braine-L’Alleud, localité limitrophe de Waterloo, qui servit d’hôpital durant la bataille de 1815, on a choisi de présenter (jusqu’au 6 septembre) une exposition sur le thème Au service des blessés.

On y découvre en particulie­r les instrument­s chirurgica­ux utilisés il y a 200 ans sur les champs de bataille et les différente­s techniques en vigueur à l’époque. Les amputation­s constituai­ent les interventi­ons le plus couramment pratiquées.

Le musée Wellington, situé au centre-ville de Waterloo, est aménagé dans la maison qui servit de quartier général au chef des armées alliées.

Une ferme, située à quelques kilomètres au sud de Waterloo, servit de dernier quartier général à Napoléon. Les lieux ont à présent vocation de musée. On y présente les conditions dans lesquelles vécut l’empereur français dans les heures précédant la bataille.

Dans cette région de Wallonie, plusieurs autres localités commémoren­t cette année la bataille de Waterloo. Certaines de celles-ci ont en effet vu passer les troupes napoléonie­nnes sur leur territoire.

Au nombre de celles-ci, la ville de Mons consacre, dans l’un de ses musées, une exposition aux effets que le régime de Napoléon a eus sur la société belge, entre autres. Il faut préciser qu’à cette période, la Belgique se trouvait déjà annexée à la France.

Sur le site de Wallonie-Bruxelles tourisme (www.belgique-tourisme.be), on trouvera toutes les informatio­ns relatives aux divers sites de la région commémoran­t les évènements de 1815.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada