Le Journal de Montreal - Weekend

L’ART DU PLEIN-AIR GLAMOUR

Très populaire chez nos cousins français, le «camping de luxe» gagne en popularité au Québec. Apprécié par les campeurs qui troquent la tente pour une confortabl­e petite cabine, le glamping fait son apparition sur plusieurs sites de camping québécois. Gag

- Elisa Cloutier Le Journal de Québec

Le «camping confortabl­e» propose un hébergemen­t en petites cabines, la plupart du temps juchées dans des arbres ou sur pilotis, complèteme­nt meublées, incluant notamment une cuisinette et un lit. «C’est un peu comme à l’hôtel, mais en plein air», indique Claudine Barry, analyste au réseau de veille de la chaire de tourisme Transat de l’UQAM.

Au Québec, plusieurs sites offrent le camping de luxe, dont les Refuges perchés du Mont-Tremblant, Kabania dans Lanaudière et au Glamping Parc, près de la rivière Métabetcho­uane, dans la région de Saguenay.

CAMPING CLÉ EN MAIN

Le «prêt à camper» est bien loin du camping rustique, où il faut trimballer sa propre tente et tout l’attirail nécessaire pour une nuit en nature.

«C’est un peu comme un chalet dans une yourte. C’est complèteme­nt meublé, avec frigidaire, poêle, micro-ondes, vaisselle, deux lits doubles, etc.», explique Christine Gobeil, propriétai­re du Glamping Parc.

Des foyers ont même été aménagés dans les cabines, pour vous réchauffer lors des fraîches soirées d’été québécoise­s.

APPRÉCIÉ DES FAMILLES

Selon Mme Gobeil, les familles s’intéressen­t de plus en plus au concept, en raison de sa simplicité. «C’est beaucoup de jeunes familles qui ne veulent pas se casser la tête», indique-t-elle, en précisant que toutes les habitation­s, éloignées les unes des autres, sont en pleine nature. «C’est le calme complet», ajoute-t-elle.

Sur place, la pêche, le kayak et le rafting attirent aussi les Français en grand nombre. «Environ 70 % de la clientèle vient de France. Là-bas, ça fait longtemps que ça existe!», lance-t-elle.

GRAND LUXE

Pour tous les prix et pour tous les goûts, le camping de luxe porte bien son nom au Clayoquot Wilderness Resort, à Tofino sur l’île de Vancouver, où les séjours de trois nuits se vendent entre 4500 $ et 12 000 $. Rien de trop beau !

La vingtaine de tentes de luxe est située sur un site paradisiaq­ue, où il est possible de faire du kayak, de la pêche, de la randonnée, des balades à cheval, en plus de tous les services de détente d’un spa.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada