Le Journal de Montreal - Weekend

CINQ QUESTIONS À PATRICK HUARD

-

Ego trip t’a permis de retrouver Antoine Bertrand, avec qui tu avais déjà joué dans Starbuck...

«C’est drôle, parce que j’ai tourné deux films avec Antoine et que dans les deux cas, on avait peu de scènes tous les deux ensemble. C’est tellement le fun de jouer avec des acteurs comme lui et je dirais la même chose de Guy Jodoin. Ce sont des acteurs qui ont un super talent comique et qui ont une écoute incroyable. Ils ont tellement le sens du rythme et de la comédie, ce qui fait que c’est facile de jouer avec eux.»

Tu joues le rôle d’un député indépendan­t dans Guibord s’en va-t-en guerre, le prochain film de Philippe Falardeau. Est-ce que ç’a changé ta façon de percevoir les politicien­s?

«Non, c’est plutôt le contraire. J’étais content d’avoir la chance de pouvoir montrer un autre côté des politicien­s. Je ne fais pas partie des gens qui croient qu’ils sont tous croches. Ce sont tous des êtres humains qui ont des familles, une vie. Ils essaient de faire bouger les choses, mais le système est lourd et difficile. Je trouvais ça le fun de pouvoir montrer leur quotidien et de les humaniser un peu.»

Tu as terminé récemment l’écriture de la suite de la comédie à succès Bon Cop, Bad Cop. À quoi s’attendre?

«Je ne l’ai justement pas abordé comme une suite, mais plutôt comme un nouveau film dont on connaît déjà les deux personnage­s principaux. L’écriture a été difficile au début, parce que j’avais en tête l’idée d’écrire une suite. Mais ç’a débloqué quand j’ai décidé de l’aborder comme un nouveau film. Ça n’aura rien à voir avec le premier Bon Cop. Il n’y aura presque plus de jokes sur les anglos et les francos. On n’est plus là. Cette fois, le problème vient plus des Américains. Il y a un gars du FBI qui va venir achaler nos deux policiers. Et je dirais que cette fois-ci, c’est Colm [Feore] qui a le beau rôle dans le film. Je lui ai écrit une belle partition. J’ai voulu changer la dynamique et surprendre les gens. Dans le deuxième film, mon personnage devient un peu plus adulte.»

Le premier Bon Cop, Bad Cop avait eu un succès incroyable (en 2006) et détient toujours le record du film québécois le plus payant au box-office. Les attentes sont-elles trop élevées pour le second film?

«Je ne sais pas si Bon Cop, Bad Cop 2 va être meilleur que le premier et je n’ai aucune idée comment les gens vont le recevoir. J’ai compris avec le temps que pour que le public s’amuse, il faut le laisser aller. Ce sont les spectateur­s qui décident s’ils veulent voir un film ou pas. Ce que je sais, c’est que ça faisait longtemps que les gens réclamaien­t un deuxième Bon Cop et que je m’étais promis de le faire un jour. Mais pour la façon dont il sera reçu, je n’ai absolument aucun contrôle là-dessus.»

Les deux premiers films que tu as réalisés ( Les 3 P’tits Cochons et Filière 13) ont connu un bon succès en salle. Penses-tu en réaliser un autre un jour?

«Je n’ai pas fait une croix sur la réalisatio­n, au contraire. Mais je veux écrire moi-même le prochain film que je vais réaliser. J’ai en ce moment en tête d’écrire un scénario inspiré d’une histoire toute simple qui est arrivée il y a quelques années à quelqu’un que je connais. C’est une fille qui est tombée enceinte après avoir eu une aventure avec un gars qu’elle avait rencontré dans un bar. Ils ont essayé de vivre ensemble pour le bébé, mais ça n’a pas marché. Puis, quelques années plus tard, elle a appris qu’elle avait le cancer du poumon et qu’il lui restait seulement six mois à vivre. Sa petite fille avait alors six ans. Elle a appelé le père et lui a dit: “Viens vivre chez moi, je vais te montrer à être un père pour que tu puisses t’occuper de la petite quand je ne serai plus là.” C’est une histoire d’amour extraordin­aire et c’est ce que j’ai envie d’écrire. Je veux que ce soit un film touchant, mais aussi drôle et lumineux.»

 ??  ?? Quatre ans après la sortie de Starbuck, Patrick Huard est de retour dans un premier rôle au cinéma avec la comédie Ego trip.
Quatre ans après la sortie de Starbuck, Patrick Huard est de retour dans un premier rôle au cinéma avec la comédie Ego trip.

Newspapers in French

Newspapers from Canada