Le Journal de Montreal - Weekend

TRÈS CHARGÉ

L’été est bon pour Gardy Fury. Son nouvel extrait vient d’être envoyé aux radios de la province, on peut le voir aux côtés de Patrick Huard au générique de Ego Trip et sur scène dans la comédie musicale Grease, où son numéro soulève les foules soir après

-

Huit minutes. Voilà la durée du numéro de Gardy Fury dans Grease qui fait beaucoup jaser depuis les premières représenta­tions de la comédie musicale. Il y tient le rôle de l’ange gardien qui apparaît à Frenchie, l’implorant de retourner sur les bancs d’école avec la chanson Beauty School Dropout.

«C’est un grand privilège de savoir que je peux autant toucher les gens avec un numéro de quelques minutes seulement, présenté deux heures après le début du spectacle», confie Gardy Fury.

Les habitués des comédies musicales québécoise­s connaissen­t déjà bien Gardy Fury. L’an dernier, on l’a vu dans Sister Act, puis dans Hairspray l’année précédente, toujours dans le cadre du Festival Juste pour rire. Plus tôt cette année, il tenait le rôle de Clopin dans la tournée de Notre-Dame de Paris en Asie.

AU-DELÀ DE LA COULEUR

Avec Grease, toutefois, il s’agit de la première comédie musicale dans laquelle il tient un rôle qui avait initialeme­nt été créé pour une personne de race blanche. En effet, alors que la couleur de son personnage avait une incidence sur l’intrigue de Hairspray, Sister Act et Notre-Dame de Paris, le rôle de l’ange gardien dans Grease a d’abord été tenu par Alan Paul sur scène en 1972, puis par Frankie Avalon dans le film de 1978, tous deux blancs.

«Je suis content que Juste pour rire ait pris un risque avec ce casting. D’un autre côté, ça ne devrait pas être considéré comme un risque, mais bien quelque chose de normal. On voit qu’il reste encore des barrières à faire tomber», explique-t-il.

ENCENSÉ PAR LA CRITIQUE

Il semblerait tout de même que ce «risque» soit parfaiteme­nt bien accueilli par le public québécois: le numéro de Gardy Fury dans Grease est encensé à la fois par le public et la critique. «Sousutilis­é» et «phénoménal» sont d’ailleurs des mots utilisés depuis plusieurs années pour décrire ses performanc­es au sein de différente­s comédies musicales.

«C’est vraiment très flatteur de recevoir ce type de commentair­es. À partir de ce moment-là, c’est à moi de créer des occasions de me retrouver à l’avantplan. Il se passe tellement de choses pour moi ces temps-ci que je ne resterai pas sous-utilisé encore bien longtemps», lance-t-il avec un grand sourire.

En effet, en plus d’être sur trois fronts avec la musique, le cinéma et la scène cet été, Gardy Fury participer­a cet automne à un concert soul avec l’OSM durant lequel il partagera la scène avec Elizabeth Blouin-Brathwaite, Kim Richardson, Dorian Sherwood et Normand Brathwaite. Deux représenta­tions sont prévues les 3 et 4 novembre prochains.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada