Le Journal de Montreal - Weekend

AMOUR ET SCÈNES DE COMBAT

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal Bruno Lapointe Le Journal de Montréal

Combats à l’épée, rebondisse­ments, scènes d’action... L’équipe des Trois Mousquetai­res compte bien redorer le blason du théâtre classique auprès des jeunes qui en ont souvent une impression plutôt négative.

«Les jeunes pensent souvent que le théâtre, c’est ronflant, sérieux et ennuyeux. C’est important de leur démontrer le contraire, que le théâtre classique n’est pas plate. Et c’est exactement ce qu’on fait avec Les trois mousquetai­res », explique Julie Le Breton.

Cette affirmatio­n rappelle bien des souvenirs à Philippe Thibault-Denis, interprète de D’Artagnan. «À l’adolescenc­e, je trouvais que le théâtre qui était présenté ne s’adressait pas vraiment à moi. Aujourd’hui, on monte exactement le genre de spectacle que j’aurais aimé pouvoir voir quand j’étais plus jeune», ajoute-t-il.

En effet, le metteur en scène Serge Denoncourt compte bien attirer des spectateur­s de tous âges. Il faut dire que Les trois mousquetai­res contiennen­t plusieurs éléments très variés, susceptibl­es de plaire à différents appétits: de l’amour pour certains, des scènes de combat pour d’autres, tout ça baigné dans un mélange d’histoire, de politique et d’humour.

Et, côté visuel, la pièce promet d’en mettre plein la vue avec ses 18 acteurs évoluant dans un massif décor de deux étages. Tout ce beau monde se partage quelque 70 costumes et de nombreux combats, chorégraph­iés au quart de tour.

DIGNE DE BROADWAY

«C’est un spectacle de l’envergure des production­s qu’on voit sur Broadway. À l’époque, Alexandre Dumas a écrit Les trois mousquetai­res sous forme de feuilleton. C’était l’équivalent des séries actuelles comme 24 et Homeland. Alors, ça bouge beaucoup», promet-il.

L’équipe des Trois Mousquetai­res espère donc que petits, grands et même familles seront tous au rendez-vous dès que se lèvera le rideau sur la première représenta­tion, le 16 juillet. Une belle occasion de briser la routine, selon Julie Le Breton.

«On a souvent le réflexe d’opter pour la facilité en s’écrasant devant un film à la maison. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire une sortie en famille, et ensuite aller prendre un verre ou un café pour discuter du spectacle?», conclut-elle.

GUILLAUME CYR (Porthos)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada