Le Journal de Montreal - Weekend

Hymnes INTEMPOREL­S

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Même s’il n’a pas fait partie de l’alignement original de Boston, le guitariste Gary Pihl revendique le plus d’ancienneté au sein de la formation, après le membre fondateur Tom Scholz, avec 30 années au compteur.

Le guitariste originaire de Chicago s’est joint à Boston en 1985.

«J’avais fait la première partie de Boston lors de la tournée qui a suivi la parution de leur premier album et lors de celle de Don’t Look Back entre 1977 et 1979. Je faisais partie du groupe de Sammy Hagar à l’époque. Tom m’a ensuite contacté en 1985 pour me proposer de travailler sur la pièce I Think I Like It que l’on retrouve sur Third Stage », at-il indiqué, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Le reste, comme le dit l’expression, fait partie de l’histoire.

Le guitariste de 64 ans se souvient très bien de la première fois qu’il a entendu une pièce de Boston. C’était à l’été 1976. Il avait 16 ans et c’était en Californie.

«J’étais arrêté à un feu rouge et le gars qui était devant a quitté son véhicule pour venir vers moi. C’était quelqu’un que je connaissai­s et il m’a dit: allume la radio, c’est ce nouveau groupe qui s’appelle Boston et il faut que tu écoutes ça. C’était More Than a Feeling, c’était fantastiqu­e et c’est encore très frais dans ma mémoire», a-t-il raconté.

UNE PREMIÈRE

Boston effectuera lundi sa première visite dans la Vieille Capitale.

La formation originale s’était produite en 1977 et 1978 au Forum de Montréal.

Tom Scholz est le seul membre original de la formation qui compte Beth Cohen (voix), Tommy DeCarlo (voix), Tracy Ferrie (basse) et Jeff Neal (batterie) et Gary Pihl dans ses rangs.

Tommy DeCarlo a la lourde mission de remplacer Brad Delp, décédé en mars 2007.

«Tommy n’avait jamais fait partie d’un groupe. Il était un “fan” de Boston, il avait une bonne voix et des gens lui ont suggéré d’enregistre­r une pièce. Il a mis ça sur la toile et quelqu’un nous a parlé de lui après le décès de Brad Delp. On a écouté et il avait une voix semblable. Lorsque Tom Scholz lui a téléphoné pour une audition, il pensait que c’était une blague. C’est assez incroyable comment il réussit à atteindre les notes comme sur les albums», a fait savoir Gary Pihl.

Le guitariste a eu l’honneur, lorsqu’il fréquentai­t l’école secondaire, d’avoir des leçons de guitare de Jerry Garcia, fondateur des mythiques Grateful Dead.

«J’étais dans un groupe et l’autre guitariste avait lancé l’idée d’aller suivre des leçons de guitare d’un gars qui était très bon et qui résidait à Bay Area à San Francisco. Il faisait partie d’un groupe qui s’appelait The Warlocks et qui, six mois plus tard, est devenu The Grateful Dead», a-t-il laissé tomber.

UN GÉNIE

Les More Than a Feeling, le doublé Foreplay/Longtime, Don’t Look Back, Smokin» et Amanda, qui ont résonné à la fin des années 70 et du début des années 80, sonnent encore très bien en 2015. Gary Pihl souligne le génie de Tom Scholz.

«Il a travaillé durant quatre ans pour enre- gistrer leur premier album. Tom a étudié au Massachuse­tts Institute of Technology et il a été ingénieur chez Polaroid. Il a acheté de l’équipement d’enregistre­ment, mis ça dans son sous-sol et il a travaillé durant des années jusqu’à ce qu’il trouve les sonorités qu’il désirait. Tom s’est retrouvé sur une liste des 100 meilleurs guitariste­s et sur une autre concernant les 100 meilleurs claviérist­es de tous les temps. Il est le seul individu à faire partie de ces deux listes. C’est un génie et c’est quelqu’un de spécial», a-t-il décrit.

Boston, qui a lancé l’album Life, Love & Hope en décembre 2013, n’a pas de projet, en ce moment pour un septième album studio.

«On travaille sur toutes sortes de choses, il y a des riffs qui sortent, mais il n’y a rien de prévu, pour l’instant», a-t-il dit. Boston sera en vedette lundi sur la Scène Bell du Festival d’été de Québec. Le DJ québécois Marco G et la formation américaine The Doobie Brothers lanceront cette soirée à compter de 19 h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada