Le Journal de Montreal - Weekend

Trente-cinqans decinémapo­ur GEORGE MIHALKA

Il y a 35 ans, le Montréalai­s George Mihalka amorçait sa carrière de cinéaste en lançant la comédie adolescent­e Pinball Summer, qui mettait en vedette un jeune Carl Marotte et qui allait lui permettre de réaliser à peine un an plus tard son film culte d’h

- Maxime Demers Le Journal de Montréal

Sans Pinball Summer, George Mihalka n’aurait peut-être pas fait carrière comme cinéaste. Le Montréalai­s s’est fait offrir ce premier contrat de réalisatio­n en 1979, alors qu’il sortait tout juste de l’école de cinéma.

Lancée à l’été 1980, cette comédie produite avec un budget d’un million de dollars a connu assez de succès au box-office pour que Mihalka se fasse offrir la chance de réaliser un second long métrage - le film d’horreur My Bloody Valentine - qui, contre toute attente, allait devenir un film culte pour les amateurs du genre.

«Jamais je n’aurais pu croire à l’époque qu’on parlerait encore de My Bloody Valentine près de 35 ans plus tard!», lance en riant Mihalka, qui a aussi réalisé des films francophon­es comme les comédies québécoise­s La Florida (1993) et Les Boys 4 (2005).

My Bloody Valentine avait bénéficié d’une sortie assez importante pour l’époque (1981). Distribué par le studio hollywoodi­en Paramount, le film avait pris l’affiche sur plus de 1200 écrans en Amérique malgré le fait que plusieurs scènes avaient été censurées à cause de violence jugée extrême.

Or, ce n’est que plusieurs années plus tard que le long métrage a été élevé au statut de film culte. My Bloody Valentine s’est aussi gagné de nombreux nouveaux fans il y a quelques années quand le cinéaste Quentin Tarantino a déclaré que l’oeuvre de Mihalka était rien de moins que «son film d’horreur préféré des années 1980».

AVANT PORKY

Mais avant My Bloody Valentine, il y a eu Pinball Summer. Tourné autour de Montréal (et à La Ronde!) et sorti à l’été 1980 sous le titre Pick-Up Summer, Pinball Summer a souvent été perçu comme un précurseur à la populaire comédie canadienne Porky, qui a pris l’affiche deux ans plus tard.

Pinball Summer n’a pas obtenu le même succès que Porky au box-office, mais on y retrouvait le même type d’humour osé et le même genre de personnage­s (des adolescent­s obsédés par le sexe).

« J’ai beaucoup de respect pour le succès qu’a connu Porky mais c’était un film beaucoup plus vulgaire et misogyne que le nôtre, souligne Mihalka.

« Pinball Summer avait des scènes osées mais c’était toujours fait sous forme de clin d’oeil. Le prétexte du film était de montrer des belles filles et des beaux gars pendant leurs vacances estivales.»

Pinball Summer racontait l’histoire de deux adolescent­s qui souhaitent profiter de leur dernier été avant d’entrer au collège. Un de ces deux ados est joué par un jeune Carl Marotte, qui allait devenir six ans plus tard le Pierre Lambert dans la populaire série Lance et Compte. «Pratiqueme­nt tous les acteurs du film n’avaient aucune expérience au grand écran et c’était le cas de Carl aussi, raconte Mihalka.

«Ce qui était drôle dans le cas de Carl, c’est qu’il était le seul de la gang qui ne voulait pas devenir une vedette. Mais on sait tous ce qui est arrivé quand la série Lance et Compte est entrée en onde.»

Installé depuis quelques années à Toronto, George Mihalka a beaucoup travaillé pour la télévision récemment. Il a réalisé la série télé 24 Hour Rental et il planche sur une nouvelle série et un nouveau long métrage.

«J’aimerais aussi revenir tourner en français au Québec, admet-il. Montréal est la ville où j’ai commencé et j’aimerais revenir y travailler un jour.»

 ??  ??
 ??  ?? L’acteur québécois Carl Marotte jouait un des rôles principaux de la comédie Pinball Summer, le tout premier film de George Mihalka.
L’acteur québécois Carl Marotte jouait un des rôles principaux de la comédie Pinball Summer, le tout premier film de George Mihalka.
 ??  ?? George Mihalka, le réalisateu­r du classique d’horreur My Bloody Valentine, célèbre cette année ses 35 ans de carrière.
George Mihalka, le réalisateu­r du classique d’horreur My Bloody Valentine, célèbre cette année ses 35 ans de carrière.
 ??  ?? Une scène du film d’horreur My Bloody Valentine, qui a pris l’affiche en 1981 et qui a fait l’objet d’un remake sorti en 2009.
Une scène du film d’horreur My Bloody Valentine, qui a pris l’affiche en 1981 et qui a fait l’objet d’un remake sorti en 2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada