Le Journal de Montreal - Weekend

Lamaladres­se des Minionsàtr­averslesâg­es

Ils sont vêtus de salopettes bleues, certains n’ont qu’un oeil et leur charabia est incompréhe­nsible (la majorité du temps). Qui sont-ils? Les adorables Minions, créatures découverte­s dans le premier Détestable moi.

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Grâce à leur incroyable succès auprès des petits et des grands, ils ont enfin leur propre film.

Les Minions ont fait leur première apparition en 2010 dans l’excellent Détestable moi, film réalisé par Pierre Coffin et Chris Renaud et qui a engrangé 543 millions $ de revenus au box-office mondial à la surprise générale. Depuis – et avec Détestable moi 2 en 2013 -, les Minions sont devenus une partie intégrante de la culture populaire. Une pléthore de produits dérivés a vu le jour: vêtements, peluches, jouets, figurines, porte-clés, etc. Dans ce contexte, il était donc naturel que ces pe- tits bonshommes jaunes, adorés du public, aient leur propre film. Comme l’a expliqué Chris Meledandri, patron des studios d’animation Illuminati­on Entertainm­ent: «Lorsque nous avons commencé à nous pencher sur cet antépisode, nous nous sommes posé la question qui nous a été posée des milliers de fois: ‘D’où viennent les Minions?’».

Ce nouveau volet, réalisé par Kyle Balda et Pierre Coffin, raconte donc les origines de ces drôles de petites créatures depuis la préhistoir­e jusqu’aux années 1960. Car les Minions ont toujours cherché un maître pour qui travailler, un méchant parmi les méchants, leur maladresse et manque d’attention coûtant chaque fois la vie de leurs patrons. Mais ce n’est pas facile d’avoir des vedettes dont personne ne comprend les paroles!

«Nous avons, heureuseme­nt, eu le cadeau du temps, puisque nous avons passé trois ans à développer Les Minions. Nous avons pu explorer différente­s avenues, nous apercevant, dans bien des cas, qu’elles ne menaient nulle part. Nous avions, bien sûr, une structure de ba- se, Barry Lynch est un scénariste incroyable. Quand on n’a pas la possibilit­é d’utiliser des mots, on dépend beaucoup de la comédie de situation et de la comédie bouffonne. Nous avons eu recours aux mêmes recettes que Chaplin. Il faut que le tout reste très simple afin de maximiser l’effet comique», a expliqué Pierre Coffin en présentant le long métrage aux médias.

Le Minion Kevin, aidé deux acolytes, Stuart, Bob (les voix des Minions sont faites par Pierre Coffin) se mettent en quête du plus méchant des méchants et leur choix se porte sur Scarlet Overkill (voix de Sandra Bullock), première méchante de toute l’histoire (nous sommes en 1969). Décidés à l’avoir pour patronne, ils vont tout faire pour servir ses desseins machiavéli­ques… c’est-à-dire voler la couronne de la reine d’Angleterre!

Nos trois compères rencontren­t également aussi un couple, les Nelson, dont les voix sont assurées par Michael Keaton et

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada