Le Journal de Montreal - Weekend

LE PARI RÉUSSI DE LA DÉMESURE

∫ Big Game ∂∂∂Σ ∂∂

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI Avec Samuel L. Jackson, Onni Tommila, Ray Stevenson.

Le réalisateu­r finlandais Jalmari Helander propose un récit bien amusant d’un sauvetage du président américain en pleine forêt avec Samuel L. Jackson dans le rôle du leader en question !

Premier étonnement, la distributi­on comprend des acteurs de renoms, tels Samuel L. Jackson, Felicity Huffman, Victor Garber, Ted Levine, Jim Broadbent, et Ray Stevenson. Deuxième surprise, Big Game: Le grand coup est un clin d’oeil non dissimulé aux Piege de cristal et autres films du genre des années 1980. Et on s’amuse comme des petits fous en entendant les répliques laconiques de personnage­s.

Oskari (Onni Tommila) a 13 ans et, comme tous les garçons de son âge, il doit devenir un homme en allant tuer une bête sauvage dans la forêt finlandais­e . Armé de son arc et de ses flèches, il s’enfonce dans la nature.

Au même moment, à des milliers de pieds dans les airs, William Allan Moore (Samuel L. Jackson), le président des États-Unis se trouve à bord d’Air Force One, en direction d’Helsinki. Mais un méchant terroriste (Mehmet Kurtulus) abat l’avion et son complice à bord, Morris (Ray Stevenson), agent des services secrets, parvient à sauter en parachute avant l’écrasement. Le président aussi (en fait, il a été placé dans une capsule de sauvetage) et il se retrouve en pleine nature. C’est à ce moment qu’Oskari le trouve. Et, pendant ce temps à Washington, la direc-

Film de Jalmari Helander.

trice de la CIA (Felicity Huffman), le viceprésid­ent (Victor Garber), un ancien agent de la CIA (Jim Broadbent) et un général (Ted Levine) suivent le cours des événements par satellite.

AGRÉABLE SURPRISE

Rien de ce qui se produit dans Big Game: Le grand coup ne pourrait arriver dans la vraie vie, qu’il s’agisse du terroriste qui veut enfermer le président dans un frigo ou la manière dont Moore et Oskari s’en sortent. Le réalisateu­r et coscénaris­te Jalmari Helander prend le parti-pris de la démesure (le plan de clôture du long métrage est jouissif) et, dans le processus, nous rappelle le plaisir des films d’action sans prétention, avec des dialogues hilarants et juste ce qu’il faut de bons sentiments pour s’intéresser aux personnage­s. Une bien agréable surprise qui prouve que des centaines de millions de dollars de budget ne sont pas toujours nécessaire­s, il suffit d’avoir un scénario de qualité et un réalisateu­r qui assume son envie de divertir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada